Le Carré Magique
Commentaires Composés : Le Carré Magique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilya123456789 • 15 Janvier 2014 • 273 Mots (2 Pages) • 840 Vues
Les fonctions sociales de la monnaie
a. Un instrument du lien politique
La monnaie a pendant longtemps été un instrument de pouvoir et de reconnaissance du suzerain. En battant la monnaie, il imposait sa souveraineté : le monopole d'émission monétaire qu'il possédait assurait sa légitimité.
Ce lien politique n'a pas complètement disparu, la valeur des monnaies restant un indicateur de la puissance des nations ou des zones monétaires, ainsi qu'en témoigne la rivalité actuelle entre le dollar et l'euro.
Par ailleurs, une monnaie sert à homogénéiser des groupes sociaux divers. Le projet d'intégration européenne peut être vu de la sorte : la monnaie unique est un moyen d'unification pacifique pour des peuples culturellement différents. La monnaie est donc un lien entre les gens, un symbole de cohérence d'une communauté politique et sociale.
b. Une langue des échanges
Parallèlement, la monnaie est un rapport social, si elle est interprétée comme un ensemble de règles ou un système permettant l'échange. Il n'existe pas d'usage privé de la monnaie, mais au contraire une utilisation exclusivement collective. La monnaie est alors vécue comme une institution qui permet de coordonner les différentes actions économiques individuelles.
La monnaie repose effectivement sur une convention de valeurs, ce qui peut faire dire que c'est une langue des échanges : « la monnaie est un langage et fonctionne comme tel. (...) Une langue permet de communiquer si on est sûr que les autres la comprennent. Donc ce n'est pas la propriété de la langue qui compte, c'est le fait qu'elle soit partagée par tous et qu'il existe des règles de grammaire dont tout le monde use. La monnaie, c'est la langue de l'économie, de la marchandise » (M. Aglietta).
...