Peut-on dire que les jeunes forment un groupe social ?
Dissertation : Peut-on dire que les jeunes forment un groupe social ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luciefrt • 3 Mai 2018 • Dissertation • 268 Mots (2 Pages) • 1 027 Vues
Sujet : Peut-on dire que les jeunes forment un groupe social ?
PB : Répondre à cette question implique de rechercher si les jeunes appartiennent ou non à un groupe social.
- Oui, les jeunes appartiennent à un groupe social (avec leur cara communes, leur interaction et leur conscience d’appartenance)
- Mais avec quelques variantes
Intro : Les jeunes sont l’une des premières préoccupations de tout le monde. C’est pourquoi nous allons nous intéresser à leur sujet en creusant un peu. La jeunesse constitue une phase de la vie intermédiaire entre l’enfance et l’âge adulte, marquée par un accès progressif à l’autonomie. Un jeune peut présenter certains caractères comme la vigueur, la fraîcheur ou la spontanéité. Une question assez existentielle nous vient tous à l’esprit. De quel âge à quel âge considère-t-on une personne « jeune » ? Les sciences humaines utilisent le plus souvent l’intervalle d’âge des 15-24 ans. C’est une définition discutable car les seuils d’entrée et de sortie de la jeunesse sont progressifs et dépendent surtout des milieux sociaux. Ensuite nous allons pouvoir nous intéresser aux groupes sociaux. Un groupe social est un ensemble d’individus qui ont des caractéristiques communes ou buts communs, qui interagissent entre eux et qui ont conscience d’appartenir à un groupe. De plus, un groupe social peut être primaire ou secondaire ou alors d’appartenance ou de référence. Répondre au sujet donné implique de rechercher si les jeunes appartiennent ou non à un groupe social. Pour cela, nous allons voir que d’une part, oui, les jeunes appartiennent à un groupe social mais d’une autre part nous allons étudier toutes les variantes possibles.
...