Vers La Dissertation- Les Jeunes, Un Groupe Social ?
Commentaires Composés : Vers La Dissertation- Les Jeunes, Un Groupe Social ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2014 • 314 Mots (2 Pages) • 11 340 Vues
Sujet : Peut-on dire que les jeunes forment un groupe social ?
La jeunesse est définie sociologiquement par le statut de jeunes qui est le fait de dépendre encore de l’école et de la famille. Pour l’Insee la jeunesse est une classe d’âge réunissant une population mineur et majeur allant de 15 à 24 ans. Le terme de groupe social définit un ensemble d’individus possédant des caractéristiques sociales communes et qui sont liés par des relations, des intérêts communs ou un sentiment d’appartenance. La question est de savoir si la notion « groupe social » est opérationnelle pour décrire les jeunes. Y a-t-il un sentiment d’appartenance des membres de ce groupe ? Nous verrons dans un premier temps si on peut considérer les jeunes comme un groupe social en raison de l’écoute varié de la musique et /ou de l’écoute de la musique pour s’intégrer dans un groupe puis dans un deuxième temps que toutefois, la notion de groupe social est discutable avec les différentes origines sociale et la notion d’âge qui fait l’objet de manipulation.
Nous allons voir dans cette partie si on peut considérer les jeunes comme un groupe social notamment en raison de leur écoute variée de la musique et de l’écoute de la musique pour s’intégrer dans un groupe.
Les jeunes (15-24 ans) ont une pratique de la musique différente de l’ensemble de la population, ils sont très peu à ne pas en écouter. On peut voir que sur 100 personnes âgés de 20 à 24 ans et habitant en France, seulement 2 n’écoutent pas de musique (doc1) ce chiffre augmente pour la population âgés entre 45 et plus de 65 ans. Sur 100 personnes âgés de 55 à 64 ans et habitant en France, 12 n’écoutent pas de musique et sur l’ensemble de la population habitant en France, il y en a seulement 8 qui n’en écoute pas (doc1).
...