Analyse du Groupe Social Formé Par Les Jeunes
Compte Rendu : Analyse du Groupe Social Formé Par Les Jeunes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lelou74 • 16 Mai 2013 • 1 955 Mots (8 Pages) • 11 520 Vues
Sujet : Analysez le groupe social formé par les jeunes.
Les jeunes, c’est-à-dire les quinze - vingt quatre ans, sont souvent de nos jours, au cœur de l’actualité et des discussions économiques et politiques en France.
Cela s’explique par le fait qu’ils constituent un groupe social (ensemble d’individus entretenant des relations directes ou indirectes, ayant conscience d’appartenir au même groupe) qui se distingue beaucoup du reste de la société. En effet, ils se démarquent de la culture dominante et du monde des adultes. On peut alors se demander si les jeunes ne possèdent pas leur propre culture. Nous allons donc examiner le groupe social formé par les jeunes. Nous verrons donc, en quoi, effectivement, les jeunes ont une culture bien spécifique. Toutefois, nous observerons par la suite que tous les jeunes ne sont pas les mêmes et qu’il faut parler de cultures spécifiques des jeunes.
Les jeunes possèdent une culture spécifique. Ce phénomène s’explique socialement, économiquement et politiquement.
Du point de vue social, les jeunes se distinguent du reste de la population pour différentes raisons.
Tout d’abord, physiquement car les jeunes accordent beaucoup d’importance à leurs apparence. En effet, il existe une sorte de code vestimentaire aux jeunes comme les jeans « baggy » pour les garçons par exemple. Cette façon de s’habiller qui leur est propre leur permet de se reconnaître entre eux et de marquer une rupture avec les adultes. Les jeunes accordent beaucoup plus d’importance à leur « look » que les autres, car il est pour eux le reflet de leur identité.
Le langage est également un outil majeur pour se différencier du reste de la population puisqu’il est différent du français courant, et il peut être difficile à comprendre pour un adulte. Ils parlent en « verlan » (inversion des syllabes) ; inventent des mots probablement inspirés de l’étranger comme « avoir le seum » qui signifie « être dégouté, avoir de la rancœur » et qui viendrait de l’arabe ; ils utilisent des expressions spécifiques telles que « Wesh », « c’est Auch », « Relou », etc. Leur langage est aussi codifié que leurs tenues vestimentaires. Les jeunes se sont inventés leur langage à eux ce qui signifie qu’ils revendiquent leur différence et leur singularité par rapport aux adultes.
Les jeunes se distinguent aussi au niveau des loisirs. En effet, les quinze - vingt quatre ans sont les plus grands amateurs de musique et sont ceux qui vont le plus au cinéma. Surtout, il est évident que ce sont ceux qui sortent le plus : ils se réunissent dans des cafés, dans des boîtes de nuit, etc. Les sorties sont les activités primordiales des jeunes. Les boîtes de nuit en sont l’exemple vu qu’elles principalement fréquentées par cette tranche d’âge. Les plus âgés sortent moins, ils ont d’autres aspirations ou préfèrent rester tranquillement à la maison, avec leur famille par exemple.
Les jeunes se distinguent donc fortement des autres du point de vue social mais pas seulement car leur situation économique et politique est aussi singulière.
Du point de vue économique et politique, on sait que les jeunes font des études de plus en plus longues donc ils entrent dans la vie active de plus en plus tard. Par conséquent, les jeunes, pour la plupart, ne perçoivent aucun revenu puisqu’ils ne travaillent pas, ce qui n’est pas le cas des adultes qui généralement exerce un emploi rémunéré et sont des actifs occupés. En plus d’y rentrer tard, les jeunes éprouvent plus de difficultés que les autres à rentrer dans la vie active. En effet, le chômage des jeunes est plus important que la moyenne nationale : en 2010, le chômage des jeunes était d’environ 22,9% par rapport à la moyenne qui était de 9%. Tout en sachant que les plus diplômés ne sont pas épargnés. Le problème du chômage des jeunes s’explique sûrement en partie par le fait qu’on leur reproche leur manque d’expérience, d’où un manque de confiance des employeurs qui préfèrent alors engager des adultes.
Paradoxalement à ce contexte économique particulier, les jeunes se révèlent être de gros consommateurs. Ils sont d’ailleurs de vraies cibles pour les publicitaires. Leur budget est consacré principalement aux vêtements, aux gadgets tels que les portables, les ordinateurs … de nombreux produits leurs sont aujourd’hui exclusivement destinés, ils ont leur propres marques de vêtements par exemple. Les jeunes dépensent leur argent dans les domaines qui les intéressent comme la musique, l’informatique, l’esthétique etc. on constate que les adultes ne dépensent pas autant d’argent pour ce genre de dépenses.
Pour ce qui est de la politique, on assiste à un phénomène grandissant chez les jeunes : l’abstention. Selon l’INJEP (L’institut national de la Jeunesse et de l’Education populaire), 66 % des 18-24 ans se sont abstenus de voter pour le 1ER tour des élections législatives 2012, alors que pour l’ensemble de la population le taux d’abstention est de 42,8 %.
Il est assez difficile de trouver toutes les raisons de cette abstention qui est bien plus forte que chez les adultes. Néanmoins, on peut tout de même dire que règne un certain désintérêt pour la politique chez les jeunes. Peut être car la sphère politique est « vieille », il y a très peu de jeunes élus notamment. De plus, il se peut qu’ils ne se sentent pas assez concernés du fait de la complexité des discours politiques ou des problèmes abordés qui leurs apparaissent comme concernant plus les adultes. Le manque de confiance aussi, envers les politiciens peut être une des raisons de l’abstention des jeunes. Beaucoup se désintéressent de la politique étant de plus en plus individualiste.
On est donc tenté
...