Les jeunes constituent-ils un groupe social ? (Courte dissertation 1ère ES)
Dissertation : Les jeunes constituent-ils un groupe social ? (Courte dissertation 1ère ES). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xila_lgd • 29 Mars 2017 • Dissertation • 1 084 Mots (5 Pages) • 5 888 Vues
Dans la société actuelle sont considérés comme jeunes tous les individus dont l'âge est compris entre 15 et 24 ans. Un groupe social est un ensemble d’individus formant une unité sociale caractérisée par des liens internes, une situation ou des activités communes, et une conscience collective. Cette unité est reconnue comme telle par les autres.
Les jeunes possèdent des goûts et pratiques qui leur sont propres (codes vestimentaires, sports et loisirs, langage, importance du groupe de pairs (la bande)... et qui les distinguent des autres catégories d’âge, mais ces goûts sont-ils des indicateurs suffisants pour faire des jeunes un groupe social unifié reconnu comme tel par la société et vécu ainsi par les tous les jeunes ?
Pour nous aider à répondre à cette question, nous sommes en présence de trois documents. Le premier est un tableau regroupant, à partir de l'enquête "les pratiques culturelles des français" menée par le ministère de la culture et de la communication en 2008, le genre de musique préféré des français selon leur âge. Le second document est un extrait d'un entretien de pierre Bourdieu avec Anne-Marie Métailié en 1978. Le troisième et dernier document est un tableau qui regroupe au 1er janvier 2013 population en France par sexe et par groupe d'âge. La source de ce tableau est l'Insee.
Nous voulons démontrer que si des caractéristiques sociales importantes font penser que les jeunes forment un groupe social à part, ces caractéristiques ne semblent pas être suffisantes pour unifier les jeunes en un groupe social compte tenu des clivages internes à la jeunesse.
Sur certains points, les jeunes peuvent constituer un groupe social.
C'est une évidence, ils possèdent de nombreuses caractéristiques internes communes propres à leur groupe. Premièrement, leur âge les rapproche : les personnes plus âgées ainsi que les administrations, les enquêteurs,..., les regroupent et les assimilent sous cette appellation. La jeunesse est pour tous un temps de loisir, qui se distingue du temps adulte plus « sérieux ».
De plus, ces jeunes ont une sociabilisation commune par la scolarisation et la culture. En effet, en France au moins, tous sont sociabilisés de la même façon au sein d'une génération par l'école et son éducation, par les normes et les valeurs qu'elle a pour but de transmettre à tous. C'est également à l'école que les individus vont rencontrer leur groupe de pairs qui va contribuer à les sociabiliser. Leur âge fait que leurs modes de vie se ressemblent, par les cultures lycéennes, ou scolaire en général, où le goût dominant s'impose à tous. En effet, nous pouvons remarquer que leurs intérêts, leurs activités extra scolaires peuvent être souvent semblables. Dans le cadre du mode de vie, nous trouvons également le style, l'intérêt pour la mode, les codes vestimentaire, etc. Chaque jeune doit rentrer dans ces codes pour être accepté. Sinon, il pourrait et exclu. Nous avons également l'exemple des genres musicaux, dans le document 1. Ici le pourcentage de jeunes (de 15 à 24 ans) est élevé pour le Rnb et le rock surtout tandis que d'autres tranches d'âges seront plus nombreuses à aimer d'autre genres comme la variété françaises qui est le genre musical préfère des 45-54 ans. D'autre part, ils existe également une catégorie qui est celles des 65 ans et plus dont la caractéristiques majoritaires est que
...