LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: les jeunes forment ils un groupe social?

Dissertation : Dissertation: les jeunes forment ils un groupe social?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2019  •  Dissertation  •  3 313 Mots (14 Pages)  •  1 455 Vues

Page 1 sur 14

Shaynese                        EC3 : mobiliser ses connaissances.

Ascencio

1ere ESL

A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous vous demanderez si les  jeunes peuvent-ils former un groupe social ?

Introduction:  Selon l’INSEE ( institut national de la statistique et des études économiques), le terme « jeune» désigne les personnes de 15 à 25ans. Sociologiquement, le terme «jeune» est le fait de dépendre encore de l’école et de la famille. L’expression «jeune» est utilisé de tous mais n’a pas forcément le même signification pour tout le monde. Nous allons donc nous demander si les jeunes constituent un groupe social.

Un groupe social est un ensemble d’individus caractérisé par deux éléments tels que la conscience d’une appartenance commune (qui n’existe que si les interactions durent un certain temps) et l’existence d’interaction directes ou indirectes entre ses membres ( les interactions sont l’ensemble des activités réciproques effectuées entre les individus)

On peut distinguer deux types de groupes ; les groupes primaires et les groupes secondaires. Les groupes primaires sont des groupes de taille restreinte caractérisés par des relations directes, intenses et relativement intimes entre ses membres comme la famille ou un groupe d’amis, tandis que les groupes secondaires sont des groupes où les relations entre les membres sont fonctionnelles et parfois indirectes. 

Notre questionnement autour d’un groupe social constitué par les jeunes a toute sa pertinence à partir des années 60 où la jeunesse impose ses codes pour affirmer son existence en tant que groupe social.

Nous allons donc nous demander si les jeunes constituent un groupe social. Pour cela nous verrons dans un premier temps que les jeunes forment un groupe social à part avec ses propres caractéristiques, dans un second temps nous verrons que ces caractéristiques ne sont pas pour autant suffisante pour les considérer comme un groupe social homogène.

I) Les jeunes forment un groupe social.

Nous allons voir par diverses exemples (’Importance du groupe de pairs, importance des goûts musicaux) , que oui les jeunes constituent un groupe social car à l’adolescence les jeunes font encore partit  de la socialisation primaire qui passe par l’apprentissage des normes et des valeurs par la famille, l’école et les amis. Pour cela, les jeunes se constituent des réseaux de relations entre eux avec une force des liens plus ou moins forte selon les groupes. En effet, les jeunes constituent un même centre d’intérêt et se distingue nettement. On peut considérer les jeunes comme un groupe social car c’est un nouvel apprentissage de la vie dans une société qui est susceptible de corriger la socialisation (primaire).

1) Les jeunes ont des centres d’intérêts qui leur sont propres.

a) L’importance du groupe de pairs. (document 2)

   A travers le document « Olivier Galland, sociologie de la jeunesse, Armand Collin, 2011» , le sociologue Olivier Galland explique que la jeunesse est un passage durant lequel les coordonnées sociales de l’individu vont se construire, c’est à dire les caractéristiques sociales propres à l’individu. Il explique également que cette construction est définis par des rites qui eux-mêmes sont définis comme une phase d’apprentissage de la société ainsi que l’intégration de «l’adolescent» au  «monde» social. A l’inverse, Olivier Galland explique qu’il y a un affaiblissement , voir la disparition des rites de passages.Il y a un brouillage des étapes de la vie juvénile.

La jeunesse est une étape intermédiaire entre l’enfance et l’âge adulte. Les jeunes , par l’expérience de rites sont amenés à devenir autonome à l’égard des parents ( rôle de la famille continuant à s’affaiblir dans son rôle de transmission) .

Olivier Galland explique que la socialisation s’effectue, à ce moment de la vie,  au sein du groupe de pairs (la scène scolaire constitue, aujourd’hui l’univers principal de la socialisation des jeunes).

Le sociologue, Olivier Galland constate également la généralisation du processus d’allongement de la jeunesse.

Pour conclure dans ce document «Olivier Galland, sociologie de la jeunesse, Armand Collin, 2011» , le sociologue exprime l’importance du groupe de pairs ( Ensemble de personnes présentant des éléments communs avec un individu ( milieu social, âge, ) et susceptibles d’influencer celui-ci) par la socialisation des individus (de l’enfance à l’adolescence). La socialisation de l’enfance à l’adolescence se nomme la socialisation primaire ( :elle correspond à la période de l’enfance. Au cours de cette phase, quatre instances de socialisation (famille, école, groupes de pairs et les médias) vont contribuer à structurer la personnalité sociale du futur adulte).

b) Importance des goûts musicaux ( document2)

Après avoir vu l’importance du groupe de pairs, nous allons voir dans cette partie si on peut considérer les jeunes comme un groupe social notamment en raison de leur écoute variée de la musique.

Tout d’abord nous pouvons constater que la musique est partout ( à la maison , dans la voiture, dans les magasins. La musique joue un rôle important dans la construction de l’identité.

Nous pouvons voir dans le document «Les goûts musicaux des Français selon l’âge, enquête réalisée fin 2007 début 2008 auprès de 5004 individus de 15ans et plus résidant en France» que les jeunes ont une pratique de la musique différente de l’ensemble de la population, ils sont très peu à ne pas en écouter. On peut voir que sur 100 personnes âgés de 20 à 24ans et habitant en France, seulement 2% n’écoutent pas de musiques, ce chiffre augmente pour la population âgés entre 45 et plus de 65ans. Sur 100 personnes âgés de 55 à 64 ans et habitant en France, 12% n’écoutent pas de musique et sur l’ensemble de la population habitant en France , il y en a seulement 8% qui n’écoutent pas de musique. Nous pouvons voir dans ce tableau (chiffrés à double entrée). Les jeunes ont des goûts musicaux spécifiques qui les distinguent des autres groupes d’âge (R’N’B , rap..). En effet nous pouvons constater que sur 100 personnes âgés de 15 à 19 ans et habitant en France, 16% écoutent du RNB. Sur 100 personnes âgés de 20 à 24ans écoutent du RNB. A l’inverse sur 100 personnes âgés de 25 à 34 ans 6% écoutent du RNB. Sur 100 personnes âgés de 55 à 65ans et plus 0%écoutent du RNB. Sur 100 personnes âgés de 15 à 19 ans et habitant en France 16% écoutent du rap. Sur 100 personnes âgés de 20 a 24 ans et habitant en France, 9% écoutent du rap. Sur 100 personnes âgés de 25 à 34 ans, 2% écoutent du rap. Sur 100 personnes âgés de de 35 à  44 ans ,1% écoutent du rap. Sur 100 personnes âgés de 45 à 65 ans et plus , 0% écoutent de la musique. A partir de 35 ans, le pourcentage de personnes écoutant du RNB ou du rap baisse considérablement.

...

Télécharger au format  txt (21.1 Kb)   pdf (115.5 Kb)   docx (884.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com