Les jeunes constituent-ils un groupe social ?
Dissertation : Les jeunes constituent-ils un groupe social ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laura Weis • 19 Décembre 2017 • Dissertation • 1 462 Mots (6 Pages) • 3 482 Vues
De nos jours, la question de groupe social occupé par la jeunesse est au cœur des préoccupations dans la vie des individus et des sociologues. Un groupe social est un ensemble d’individus formant une unité sociale durable et caractérisée par des liens internes comme une situation ou des activités communes. Les trois critères de ce groupe repose donc sur l'homogénéité sociale, les modes de vie et façons de penser proches, la durabilité et la conscience collective d’appartenance. On peut distinguer deux types de groupes, les groupes primaires et les groupes secondaires. Les groupes primaires sont des groupes de taille restreinte caractérisés par des relations directes, intenses et relativement intimes entre ses membres comme la famille ou un groupe d’amis. En revanche, les groupes secondaires constituent des groupes où les relations entre les membres sont fonctionnelles et parfois indirectes. La jeunesse est qualifiée de la période entre l'enfance et l'âge adulte et détermine une étape importante lors du développement des individus, une période de développement personnel, de scolarisation, de création de liens entre les personnes, et de création d'identité. Peut on dire que les jeunes forment un groupe social ? Dans quelles mesures constituent-ils cette unité? En quoi certaines caractéristiques vont à l'encontre de le formation de ce groupe social par les jeunes? Dans un premier temps, nous constaterons que les jeunes forment un groupe social grâce à leur durabilité et leurs modes de vie spécifiques puis la deuxième partie de notre développement sera consacrée aux écarts d’origine sociale l’emportant sur l’homogénéité d’âge et la conscience collective d’appartenance.
Les jeunes cherchent à cultiver la différence contrairement aux adultes, ce qui constitue à dire qu'ils forment un groupe social uni. L’univers des jeunes est normé, celui qui n’est pas dans la norme est alors considéré comme exclu du groupe. Cette norme et ces codes influencent beaucoup les dépenses culturelles des jeunes. Tout d'abord, les jeunes s'intéressent aux mêmes intérêts culturels organisés par l'univers marchand (la presse jeunes, radio jeunes ou encore les jeux vidéos) où le goût dominant s'impose à tous. En effet, d'après le concept de la «tyrannie de la majorité» par Pasquier, les cultures lycéennes impose la même culture musicale occupant une place prépondérante, au risque d'être mis à l'écart si elle n'est pas partagée de tous. Ces individus âgés de 15 à 19 ans écoutent principalement du RnB (16%) , du rock (16%), du rap (16%) et d'autres genres musicaux (15%). Mais le vieillissement de la population engendre l'évolution des styles musicaux et la concentration des variétés françaises (un ensemble s'élevant à 20%) jusqu'à progressivement se pencher sur la musique classique (19%) ou bien ne plus écouter de musique (24%) à partir de 65 ans. Cette catégorie de personnes accorde aussi une place importante aux technologies nouvelles, où la place du portable et de l'ordinateur est grande puisqu'elle permet d'entretenir une communication massive avec les autres. Le jeune va privilégier le visionnage de séries télévisées au détriment des informations à l'inverse de l'adulte. Les jeunes sont aussi considérés comme beaucoup plus actifs, que ce soit dans la lecture des livres, pour les sorties au cinéma ou concert et dans les pratiques amateurs telles que la musique ou le théâtre. Les catégories de personnes plus âgées se distinguent par des loisirs à caractère plus intellectuel , notamment par l''intermédiaire de sorties aux musées et expositions . De plus, les jeunes sont plus adeptes, par exemple, de sorties en boites de nuits alors que les personnes plus âgées ont d'autres aspirations comme rester tranquillement dans leur domicile avec leur famille. Cela doit être dû en partie à leur scolarisation. En effet, tous les jeunes ont une place dans le système scolaire, et l'insertion dans la vie lycéenne les oblige à lire des livres. Cette insertion leur permet d'avoir aussi beaucoup d'amis et d'avoir une vie sociale bien remplie par l'intégration de normes et valeurs qu'elle transmet à tous. Leur temps libre est souvent utilisé aussi par des activités spécialement conçues pour la jeunesse telles que le skate, les parcs d'attractions, les fêtes foraines. De nombreux événements rassemblent les jeunes, par exemple la Technoparade qui est un défilé dans les rues de Paris où les jeunes se retrouvent pour écouter de la musique techno et faire la fête.
...