Les jeunes forment-ils un groupe social ?
Dissertation : Les jeunes forment-ils un groupe social ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yanis Amroun • 1 Mars 2018 • Dissertation • 902 Mots (4 Pages) • 2 505 Vues
Avant de l’avoir réédité dans « Questions de sociologie », La jeunesse n’est qu’un mot est un entretient que Pierre Bourdieu a accordé à Anne Marie Métailié paru en 1978 dans « Les jeunes et le premier emploi ». La première question posée à Pierre Bourdieu est : « Comment abordez-vous le problème des jeunes ? ». P. Bourdieu lui répond que pour un sociologue, les divisions entre les âges sont arbitraires. C’est-à-dire que la jeunesse n’est pas une donnée mais une construction sociale que chacun peut percevoir à sa façon.
On peut se demander si les jeunes dans la France d’aujourd’hui, au-delà de leur âge biologique, constituent un groupe sociale et non une simple catégorie statistique. Le concept de groupe social désigne un ensemble d’individus ayant des caractéristiques communes, en interactions, et ayant un sentiment d’appartenance. Les membres d’un groupe social se pensent comme membres d’un même groupe et sont vus comme tels par les autres.
Nous verrons que, si les jeunes constituent un groupe unifié par des traits communs et des interactions, il est discutable de parler de groupe social étant donné le flou des contours de la jeunesse et les divisions sociales qui la traversent.
● Les jeunes, un groupe unifié par des traits culturels communs et des interactions
Les jeunes partagent de nombreux point communs qui leur sont propre. Ils sont tout d'abord dans une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, une phase de préparation aux rôles d'adultes. La jeunesse est alors définie sociologiquement comme un passage dans le cycle de vie au cours duquel s’affirme la construction identitaire des individus. Cette période est caractérisée par une certaine autonomie vis-à-vis des parents en termes de goûts ou encore de pratiques culturelles… La jeunesse est une réelle phase d’affirmation identitaire.
Mais ce n'est pas tout, comme nous le montre le document 2, les jeunes sont attirés par Internet et les nouveaux écrans (notamment les réseaux sociaux ou les jeux vidéos) et délaissent la télévision, ce qui favorisent la reconnaissance entre pairs. Il nous apprend également que plus on est jeune, plus la préférence pour la musique anglo-saxonne et pour les film américains est marquée. Par opposition, les adultes n'écoutent pas la même musique et préfèrent de loin les films français.
On peut aussi illustrer la spécificité de la jeunesse par la consommation vestimentaire et l’importance de l’apparence. En effet, nous pouvons constater des similitudes dans la façon de s'habiller chez les jeunes. Mais au contraire, il y a une très grande différence entre celle des jeunes et celle des adultes. Nous avons donc ici des différences marquées par les tranches d'âge.
Malgré une situation, des pratiques et des goûts en communs mais aussi des interactions entre pairs, tout cela n'est pas suffisant pour dire que les jeunes constituent un groupe social. En effet, les contours de la jeunesse sont trop flous pour la définir comme un groupe sociale, qui est d'ailleurs traversé par d’importantes inégalités.
● Mais des contours flous et des divisions sociales internes à la jeunesse
Il est difficile de définir les bornes de la jeunesse comme par exemple en
...