LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on avoir une vie sociale sans les réseaux sociaux ?

Synthèse : Peut-on avoir une vie sociale sans les réseaux sociaux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2022  •  Synthèse  •  370 Mots (2 Pages)  •  1 458 Vues

Page 1 sur 2

Peut-on avoir une vie sociale sans les réseaux sociaux ?

Aujourd'hui, les réseaux sociaux prennent une place très importante dans la société, surtout chez les jeunes qui pour quasiment tous possèdent un compte dans l’un des nombreux réseaux sociaux existants. Aujourd’hui les adolescents n’ont plus l’utilité de sortir, se voir, car différents réseaux sociaux comme Instagram, Discord ou encore Snapchat permettent aujourd’hui de s’appeler en groupe d’amis sans contraire des parents, du mauvais temps ou alors du confinement à cause du Covid-19 par exemple.

Mais malgré cela certain n’ont pas de réseaux sociaux, par obligation des parents ou par choix. Et ceux-ci, tant bien que même, ont une vie sociale et de nombreux amis, car la création d’amitié et de relation ne se fait pas que par le virtuelle il se fait par la rencontre des autres à l’extérieur, en voyage ou à l’école, et il se fait par la discussion dans la vie réelle. Mais les réseaux sociaux permettent de garder le contact facilement avec des gens habitant loin ou à l’étranger ou tout simplement de discuter quand on s’ennuie.

C’est d’ailleurs généralement en se déconnectant, en vacances par exemple que le plus de relations se créent, n’étant plus scotché sur leurs téléphones, les jeunes doivent trouver d’autres occupations. Ils sortent par exemple pour aller voir leurs amis avec qui ils discutaient via leurs téléphones, pour les retrouver en vrai et rencontrer, par exemple, les amis d’amis ou alors des connaissances de leurs amis, élargissant leurs cercles d’amis et de relations sociales.

De plus aujourd’hui de nombreuses applications de rencontres pour les célibataires sont disponibles, comme par exemple Tinder, créant cette génération de « couple Tinder », étant mal vu, car étant virtuelle, elle casse la véritable origine des rencontres, c’est-à-dire le hasard de cette rencontre. Ceci prouvent effectivement que malgré cette numérisation des relations les « méthodes traditionnelles » restent privilégié et préféré.

Avoir une relation sociale sans les réseaux sociaux est donc effectivement possible, certain vivent très bien sans mais en posséder aujourd’hui permet d’être plus proche de ses contacts à tout instant et facilite la communication entre des groupes d’amis, Nous pourrions donc nous poser une seconde question : « En quoi les réseaux sociaux améliore la vie sociale ? »

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (21.4 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com