Le comportement des consommateurs
Cours : Le comportement des consommateurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yanis o • 5 Juin 2019 • Cours • 809 Mots (4 Pages) • 641 Vues
PARTIE 3: Le comportement des consommateurs
I- Le comportement du consommateur face à ces méthodes de marketing.
Face à ces méthodes de marketing, le comportement des consommateurs évolue continuellement. C’est pour cela que les marques se doivent de connaître les habitudes et les mécanismes du public.
Afin de cibler leurs potentielles clientèles, les marques étudient les attentes et la logique des consommateurs. Cette méthodologie s’avère primordiale afin de mener avec succès les actions effectuées. Par exemple, les entreprises de cosmétiques démarcheront les influenceurs basés sur le domaine de la beauté afin de plébisciter leurs produits auprès de leurs followers.
Selon une étude du groupe « Cision et Ipsos », plus d’un tiers des français suivent au moins un influenceur sur les réseaux sociaux. Parmi eux, près de la moitié suivent un influenceur afin de « s’inspirer » et de « mieux consommer », un tiers afin de trouver des promotions et le reste pour être au courant de nouvelles inédites ou de nouveautés sur les marques et les produits.
En action, 89% des followers ont découvert une marque ou un produit après avoir visionner une publicité faite par un influenceur puis 75% d’entre eux ont acheté le produit ou la marque recommandé et 76% se sont dit satisfaits de leurs achats.
La considération de l’attitude et du comportement des consommateurs est donc essentielle aux entreprises pour leur permettre de proposer les produits les plus appropriés dans un marché.
Il est nécessaire pour une entreprise de connaître les besoins, les goûts et les habitudes de la clientèle visée de manière à attirer les clients et à stimuler la vente de leurs produits.
II- Qu’est-ce qu’on étudie dans le comportement du consommateur ?
Par conséquent, différentes modalités sont prises en compte par les marques afin de mener à bien leurs études de comportement du consommateur. Parmi ces dernières, on retrouve les influences internes et externes (facteurs influant la décision d’achat), les besoins et les désirs, les activités du consommateur et le rôle que peut jouer un consommateur (acheteur, payeur, prescripteur, utilisateur…).
III- Les axes de l’étude du comportement du consommateur.
Généralement, une étude du comportement du consommateur se base sur trois grands axes d’étude:
Le premier étant les raisons de l’achat (plus précisément les motivations, les attitudes et les entraves),
Le deuxième correspond aux mécanismes du choix (les questions qui se posent sont comment et pourquoi le consommateur se décide à l’achat en choisissant certains produits et pas d’autres). Ces deux derniers axes amènent au troisième et dernier qui se traduit par les actes et les habitudes de consommation (les quantités acquises par le consommateur, sa fréquence d’achat ou encore la fidélité à la marque).
IV- Qu’est-ce qu’une étude du comportement du consommateur (ECC)?
Parmi les nombreuses définitions attribuées
...