L'ame soeur existe-t-elle?
Dissertation : L'ame soeur existe-t-elle?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ameline123 • 26 Janvier 2019 • Dissertation • 587 Mots (3 Pages) • 972 Vues
Correction de la dissertation décembre 2019
Cher Guillaume,
Hier, tu nous as annoncé la fin de ton couple et as affirmé par la suite que « l’âme sœur n’existe pas ». Cette phrase signifie que selon toi, le partenaire idéal n’est pas une réalité. Dans cette lettre, nous allons voir que certains partagent ton avis notament parce que la science dit que l’attirence n’a qu’un but reproductif. Par la suite, nous allons apprendre que d’autres ne se rangent pas de ton côté en disant par exemple qu’il faut attendre de rencontrer cette certaine personne pour y croire.
Tout d’abord, certains disent ne pas croire en l’âme sœur etant donné qu’il ne l’on eux même pas encore trouvé. Les rencontres qu’ils ont fait dans le passé ne se sont avèrés leur correspondre. Les relations s’enchainent sans mener à une stabilité amoureuse et au bonheur. Ainsi, le temps passe, leur recherche de l’amour n’est fructueuse et ils finissent par nier l’existence de cette idéalisation de l’amour.
D’autres se réfèrent à la science pour contester l’existence du compagnon parfait puisqu’il affirment que cette recherche n’est qu’un conditionnement de l’humain. En effet, l’attirance se traduit par un nécessité de reproduire l’espèce afin d’éviter son extinction. Ainsi, nous sommes contraints de trouver un partenaire qui nous est compatible afin de voir nos gènes transmis à de futures générations. Cette compatibilité étant un choix de l’individu, la notion d’âme sœur ne correspond pas à une réalité.
Cependant, le terme peut être compris à un sens plus large, on peut voir une âme sœur en un membre de notre famille, en un ami ou amie. De la sorte, l’effet de l’attirance sexuelle dont il est sujet selon l’argument scienfitique s’annule, cette relation étant purement amicale. Celle-ci peut se baser sur des interêts communs, des avis partagés, une sorte de fusion et un lien entre 2 personnes. De tels, certains de ses traits peuvent faire d’une mère et sa fille, des âmes sœurs.
Finalement, toute relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse, nécessite faire connaissance avec la bonne personne, celle qui nous est destinée. En attente de celle-ci il est évident que beaucoup doutent de son existence mais il s’agit de ne pas intereferer le cours de évènements, d’attendre et de laisser les choses se faire. Certaines rencontres, inatendues et surprenantes peuvent prouver à un individu son existence. Prenons exemple sur moi-même, il a fallut du temps pour faire grandir le sentiment amoureux et mener à des liens aussi forts avec mon partenaire. J’irais même jusqu’à dire que c’est lui qui est à l’origine de ma croyance en l’âme sœur.
En conclusion, il s’agissait de traiter le sujet de la croyance en l’association de deux êtres parfaits. Pour ce faire nous avons vu dans cette lettre que certains n’y croient pas notamenent en soulignant qu’ils ne parviennent pas à trouver ce partenaire. D’autres s’opposent à ce point de vue en élargissant cette recherche à des liens autres qu’amoureux. Je suis d’avis, grâce au reflet de ma propre situation, que l’âme sœur et son existence ne peuvent être niés. Pour terminer, je te souhaite de te remettre de cette rupture et de na pas espoir dans ta quête de l’Amour.
...