La liberté existe-t-elle?
Dissertation : La liberté existe-t-elle?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jesuiszemmour • 25 Mars 2021 • Dissertation • 1 070 Mots (5 Pages) • 463 Vues
La liberté existe-t-elle ?
Dans la devise de la République française, le terme « Liberté » apparaît. Cela veut donc dire qu’elle garantit la liberté à ses citoyens. Qu’en est-il vraiment de cette liberté ? Existe-t-elle seulement ? Justement, de tous temps cette question a suscité la réflexion chez les philosophes. On se propose aujourd’hui de répondre à cette question. On commencera justement par donner quelques pistes niant cette liberté avant de proposer quelques arguments niant l’existence d’Une liberté précise. Dans un troisième temps, on donnera des arguments en faveur de l’existence de la liberté. Enfin, on conclura en répondant à la problématique en piochant parmi tous les éléments de ce développement.
Premièrement, on donnera quelques arguments en défaveur de l’existence de cette liberté. On pourrait penser par exemple comme Spinoza que la liberté n’existe pas. Elle est pour ainsi dire une illusion de la conscience. On ne se proposera pas de définir cette dernière avec toute la réflexion du monde afin de ne pas s’écarter du chemin à parcourir pour répondre au sujet. On définira donc la conscience différemment selon les arguments. Spinoza nous dit donc que la liberté n’est qu’une illusion produite par la conscience. Pour illustrer cet argument avec un exemple on proposera de s’imaginer un coureur de jupons que les lois ne restreignent pas. Cet homme s’imagine être libre d’avoir le nombre de femmes qu’il souhaite, de faire ce qu’il veut d’elles et avec elles. En réalité, il ne sait pas ou alors sa conscience l’aveugle au point qu’il ne se rend même pas compte qu’il est en fait soumis aux lois naturelles de la biologie. Prenons le cas contraire et posons-nous cette simple question : femme, aurait-il été libre ou poussé naturellement à aimer des hommes ? Cette pensée que la liberté n’est qu’une illusion peut également prendre un sens chez les idées de Sigmund Freud. Ce dernier pense que l’Homme a une conscience, le Moi, un inconscient, le Surmoi, et des pulsions, le ça. Dans sa conception, les pulsions sont, naturelles, propres à chacun et ne peuvent être maîtrisées par l’individu conscient. Elles sont tout de même refoulées par le Surmoi qui est également incontrôlable si on exclut les disciplines d’Extrême-Orient qui peuvent avoir un effet sur lui, incontrôlable lui non plus. Donc Freud et sa théorie sur l’inconscient peuvent faire penser que ce que l’Homme paraît en société n’est qu’une infime partie de son être. Si l’inconscient incontrôlable existe réellement, alors l’Homme n’est pas libre de lui-même, les pulsions qui agissent sur son Moi viennent d’un endroit incontrôlable pour lui. C’est d’ailleurs pour cette négation de la liberté et donc de la responsabilité que Freud essuya des critiques de Sartre. On peut également dire que la liberté n’existe pas en tant que telle car c’est une idée imprécise provenant de jugements moraux par une conscience malade. Nietzsche dit donc que peu importe si la liberté existe, le fait n’étant pas de savoir la vérité à son sujet mais sa valeur. En faisant ses recherches, il a établi qu’il n’existait pas une morale mais une multiplicité dont deux principales se distinguent, la morale des esclaves et la morale des maîtres. Si on considère que la liberté est un jugement moral, alors La liberté n’existe pas, les libertés existent.
...