LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du droit L1

Cours : Histoire du droit L1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2018  •  Cours  •  3 428 Mots (14 Pages)  •  501 Vues

Page 1 sur 14

Sociologie et psychologie sociale

C’est une discipline qu’on a du mal à définir car tout le monde pense savoir ce que c’est. Une des difficultés tient au fait qu’on fait de la sociologie plus ou moins tous les jours=sociologie spontanée. Lorsqu’on va choisir comment se comporter devant la personne qui nous fait face c’est un travail sociologique. La sociologie a pour objectif de dévoiler, de mettre à jour, les mécanismes, les faits sociaux qu’il y a dans une société pour en tirer des lois, des théories, mais aussi pour des enseignements plus pratiques. La sociologie est à la base une science sociale qui étudie le fonctionnement de la société. De plus, c’est une science sociale qui va étudier de manière scientifique l’Homme en société. C’est aussi une science qui recherche des lois au seins de la société pour expliquer des phénomènes. La sociologie essaye d’analyser le sens caché des choses dans la société (pourquoi on agit comme ça et pas autrement ?). Le mot sociologie a été inventé par Comte. La sociologie est une discipline complémentaire au droit. Faire du droit sans penser aux déviances sociales n’a pas beaucoup de sens. Il faut s’interroger sur l’efficacité de la norme. Le droit a besoin d’être accompagné d’un certain nombre de savoir. La sociologie va aider à montrer ce qui n’est pas dit, ce qui est caché. Le sociologue va essayer de comprendre la différence entre ce qui doit être et ce qui est dans la réalité.

Chapitre 1 : La sociologie comme discipline. Naissance et développement de la sociologie.

Ce sont des questions d’ordres politiques qui ont guidées les effets sur la société. A la fin de 1800, on a le besoin d’une discipline qui puisse répondre à ce genre de question de manière scientifique. Une discipline va se créer lorsqu’un objet qui lui est propre, qu’elle a une méthode rigoureuse est une communauté de chercheur qui vont se réunir autour de cette méthode et qu’il y a également un soutien institutionnel. La sociologie devient une discipline plus ou moins institutionnalisé entre 1880 et 189 ; Il y a 3 pôles : La France, l’Allemagne et les Etats-Unis. Pour quelle raison s’est-on dit qu’on avait besoin d’une autre science pour expliquer la société ?

La sociologie est née quand il y a eu la rencontre des 3 grandes révolutions :

  • La révolution politique majeure : la révolution française
  • La révolution économique et industrielle : il y a l’essor du capitalisme, le développement de l’urbanisation, développement de la classe ouvrière
  • La révolution intellectuelle :

Ces trois révolutions ont amené à changer la perception de la société, la question des classes sociales a permit l’apparition de l’individualisme on commence donc à mettre en premier plan l’individu, à valoriser les sciences et il y également l’évolution de l’université.

La sociologie doit avoir un objet qui est propre, il doit y avoir une méthode pour l’étudier, un raisonnement et une communauté de chercheur pour l’étudier.

 Durkheim a posé les bases de la sociologie.

Avant toutes choses, il faut définir l’objet et se différencier de la psychologie et de la philosophie. L’objet s’appelle le fait social. C’est l’ensemble des manières d’agir, de penser qui s’impose à l’individu et qui exerce une sorte de contrainte (la religion, la mode, la langue). Pour la différencier de la philosophie il faut pouvoir la tester etc.

Livre Durkheim « Suicide ». Etude qui a utilisé la méthode de Durkheim pour étudier l’anorexie.

La science sociale va étudier l’Homme en tant qu’être social dans la société.

Objectif de la sociologie : essayer de comprendre le fait social pour mieux agir.

Il y a 3 écoles fondamentales : l’école française, l’école allemande et l’école américaine.

Objectivable pour Durkheim veut dire de traiter les faits sociaux comme deux choses 

Fondamentalement la sociologie essaye d’analyser des phénomènes sociaux par des phénomènes sociaux. Expliquer le social par le social signifie de voir quel est le poids de l’appartenance des classes sociales. L’Homme est inscrit dans les relations individuelles. La particularité de la sociologie est que le sociologue appartient au monde social qu’il essaie d’étudier. Ex : expérience de Milgram.

  • J’explique le social par le social
  • Je fais partir du monde que j’étudie donc j’essaye de prendre de la distance
  • Je vais étudier ce groupe social, ce phénomène en l’inscrivant historiquement

Il y a deux lois : une loi de récurrence -> s’il y a A alors il y a B, et une loi de révolution.

La loi des trois états est un concept énoncé par Comte, selon lui l’esprit humain passe par trois états successifs qui forment les trois étapes de l’espèce humaine :

  • L’état théologique : l’homme définit le monde en fonction des lois naturelles.
  • L’état métaphysique : dans ce cas la société n’est plus expliquée par des forces surnaturelles mais par des phénomènes abstraits : le progrès, la science, la démocratie, la notion.
  • L’état positiviste : on ne se contente plus de croire, on a besoin de voir, on a besoin que cette chose soit démontrée.

Le mot social est employé pour définir n’importe quel phénomène. Selon Durkheim, avant de chercher quel est la méthode pour l’étude des faits sociaux, il faut les définir. Au sein de la société il y a toujours des groupes déterminés de phénomènes qui vont se distinguer des objets étudiés par des sciences.

Ce sont des faits collectifs, extérieurs, qui s’imposent à l’individu de manière contraignante.

 « Est un fait social, toue manière d’agir, toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d’exercer sur l’individu une contrainte extérieur ; ou encore qui est générale dans une société donnée » - Durkheim.

Les Hommes ne sont pas des atomes, ils sont influencés par les faits sociaux.

Il y a 4 grandes motivations :

  • Diagnostiquer et combattre la souffrance sociale : il y a un bouleversement profond de la société qui crée un besoin de comprendre ce qu’il s’est passé. Cet objectif est à l’origine de la création du département de sociologie en 1992, Chicago.

Quand les gens savent qu’ils sont observés ils agissent dans la norme.

  • Connaitre, décrire et observer la société : Donner une première description et fournir une observation à partir de données empiriques. L’idée encore de décrire la société va utiliser des méthodes quantitatives, pour trouver des généralités. Lazarsfeld : à la demande de la mairie de Chicago, les gens votent un groupe en fonction de leur appartenance à une classe sociale.
  • Construire un corpus scientifique : On ne peut pas seulement donner des spéculations, on peut produire des connaissances qui respectent

Qui ont été produit en suivant une méthode de manière scientifique

...

Télécharger au format  txt (22.5 Kb)   pdf (189.5 Kb)   docx (20.5 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com