Harcèlement psychologique en milieu de travail
Dissertation : Harcèlement psychologique en milieu de travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurence ML • 19 Avril 2020 • Dissertation • 4 548 Mots (19 Pages) • 618 Vues
Table des matières
Introduction …………………………………………………………… 3
Historique……………………………………………………………… 4
Analyse et développement de la problématique ……………………… 6
Conclusion …………………………………………………………….. 14
Bibliographie …………………………………………………………… 16
Le harcèlement psychologique au travail
Introduction
Depuis les dernières années, on dénote une augmentation croissante de l’intérêt porté par la communauté scientifique autour du thème du harcèlement psychologique en milieu de travail. Cette problématique a néanmoins toujours existé en milieu de travail. Selon les statistiques disponibles à cet effet, une personne sur dix subirait du harcèlement psychologique dans toutes les sphères des organisations.
Les écrits disponibles sur le sujet caractérisent le harcèlement psychologique comme « une souffrance infligée sur le lieu de travail de façon durable, répétitive et/ou systématique par une ou plusieurs personnes à une autre, par tous les moyens relatifs aux relations, à l’organisation, au contenu et aux conditions de travail en les détournant de leur finalité […] »
Cette forme de violence qui est sans apport physique, affecte la pensée et l’estime de soi des individus en question par l’usage de mots, de gestes et de pressions de l’environnement. De plus, le travail négatif et stressant, l’intensification du travail et les rôles indéfinis sont quelques-uns des exemples concrets d’intensification du phénomène.
Le but de cette étude vise essentiellement à montrer que le harcèlement psychologique entraîne, à court, moyen et long terme, des conséquences individuelles sur la santé physique et mentale des gens, mais également une augmentation des coûts pour l’organisation qui est prise avec cette problématique. Cette situation ne profite donc pas à personne; tout au contraire, elle nuit à l’ensemble du groupe de travail en minant le bien-être, non pas d’une personne, mais bien de tout le personnel témoin de la situation.
L’importance d’une plus grande connaissance du harcèlement psychologique en milieu de travail est nécessaire dans le but d’assurer une plus grande efficacité des organisations par le bien-être des employés.
Les thèmes abordés dans le cadre de cette analyse porteront sur l’apport historique du thème, les causes, les conséquences et les statistiques du harcèlement psychologique en milieu de travail ainsi que les stratégies d’atténuation du harcèlement et d’amélioration du milieu de travail tant pour les employés que pour les organisations.
Personnellement, nous croyons que le harcèlement psychologique en milieu de travail est un thème important à comprendre, car il nous touche plus particulièrement en tant que spécialistes en ressources humaines puisqu’il s’agit d’une problématique organisationnelle qui peut nous concerner de près ou de loin, et pour laquelle nous devons intervenir. La compréhension approfondie de cette thématique permettra de prévenir ces situations à risque et d’assurer une intervention adéquate. Globalement, nous croyons qu'un système de prévention contre le harcèlement psychologique favorise le bien-être de tous.
Historique
Le harcèlement psychologique au travail a toujours été présent dans le monde du travail. Par contre, tout a commencé avec le harcèlement discriminatoire qui avait des répercussions à la fois physiques et psychologiques, puis qui était basé sur différents motifs, tels que le sexe, la race, l’origine ethnique. C’est lorsque cette forme de harcèlement a été interdite qu’on s’est ensuite préoccupé sur le harcèlement psychologique qui lui, n’était pas nécessairement discriminatoire. Puis, selon Cathy Paola Wiss de son mémoire intitulé Le Harcèlement psychologique/moral au travail : comparaison France Québec, décembre 2006, « en dépit de la prohibition du harcèlement discriminatoire, la doctrine a constaté l’existence d’une autre forme de harcèlement à caractère non discriminatoire qui sévit dans les milieux de travail. Le fondement de l’interdiction du harcèlement tient donc également d’un constat sociologique du phénomène et des conséquences néfastes qu’il entraîne sur les personnes et les milieux de travail. »
Le phénomène du harcèlement psychologique est devenu beaucoup plus important dans les dernières et c’est en 1976 que Caroll Brodsky a véritablement identifié la cause au grand public. Puis, c’est dans les années 1990 que les recherches commenceront à être effectuées sur le sujet et que viendront intéresser davantage les chercheurs.
« Les comportements associés au harcèlement psychologique ont toujours été́ présents dans les mondes du travail. Ce qui est nouveau cependant, c'est leur intensité, leur fréquence et l'aggravation de ses conséquences psychopathologiques qui, à partir des années 90, ont pris une dimension alarmante dans différents pays. » (Soares, 2002, p.5)
Selon Soares, le harcèlement psychologique en milieu de travail est le résultat d’une convergence de plusieurs tendances qui se sont installées à travers le temps et qui affectent directement le cœur même de l’organisation du travail. De plus, la transformation des nouvelles formes d’organisations ainsi que des conditions de travail serait la cause de l’intensification du phénomène en milieu de travail et Dejours (1998) fait le lien entre le harcèlement psychologique au travail et à de nouveaux rapports de travail qui se caractérisent par l’affaiblissement des groupes de travail et la déstructuration de la solidarité dû aux nouvelles formes d’organisations du travail .
Les premières études sur le harcèlement psychologique au travail étaient davantage concentrées sur les victimes, mais pas nécessairement du côté organisationnel. En effet, du point de vue organisationnel Quine (2001) rapporte que 8% des infirmières ayant subi du harcèlement psychologique s'étaient absentées du travail pour cette raison. Donc, au fil des décennies, la question s’est ensuite penchée sur les effets que le harcèlement psychologique pouvait avoir sur les organisations
...