La Place Des Femmes Dans Le Milieu Du Travail
Mémoires Gratuits : La Place Des Femmes Dans Le Milieu Du Travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar AlexandreKozjek • 4 Janvier 2015 • 311 Mots (2 Pages) • 2 120 Vues
Depuis les années 1900 et plus particulièrement depuis la 2nd guerre Mondiale, une grande partie des femmes furent obligées de travailler, tout d’abord afin de soigner les blessés de guerre et pour fabriquer l’artillerie, et par la suite car certaines d’entre elles furent obliger de couvrir les dépenses familiales d’elles même étant donné que leurs maris y avaient laissé la vie
Mais dans le Monde contemporain les femmes occupent une place dans le monde du travail toute aussi importante que celle des hommes. Mais on constate une bipolarisation de l’emploi féminin depuis quelques années. Une minorité de femmes occupent des emplois très qualifiés comme celui de cadre, d’ingénieur, et une majorité est employée dans des métiers peu qualifiés comme celui de secrétaire bien qu’ayant poursuivie de grandes études.
Les femmes ne représentent qu’un faible pourcentage ?<=10% des membres des états-majors des entreprises. Ce pourcentage s’expliquerait par le plafond de verre, qui bien qu’étant invisible représente un réel empêchement pour les femmes à accéder aux hauts postes. Par exemple un patron, aura du mal à promouvoir une femme dans son entreprise à un poste au gradé.
Dans le travail, l’inégalité la plus trouvé est l’écart de salaire. En 2002, les femmes gagnaient 18% de moins que les hommes. Même si ce pourcentage tend à réduire, puisque l'on observe qu'en 1950, la femme gagnait 34% de moins qu'un homme, la différence de salaire reste importante pour tous temps confondu. Le premier facteur susceptible d'expliquer ces inégalités de salaires est la différence du temps de travail. Les femmes sont 5 fois plus souvent en temps partiel que les hommes. Donc il est logique que leur revenu tous temps de travail confondu soit inférieur à celui des hommes. De plus les hommes font plus d'heures supplémentaires ce qui augmente leurs salaires. Pourtant, même à poste équivalent et à expérience équivalente : les femmes touchent 10 % de moins.
...