La condition des femmes au travail
Fiche : La condition des femmes au travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Elsa Reali • 23 Janvier 2018 • Fiche • 620 Mots (3 Pages) • 1 401 Vues
La condition des femmes pendant la première guerre mondiale
La première guerre mondiale est un conflit millitaire qui débute le 28 juillet 1914 et se termine le 11novembre 1918 et qui concerce une très grande partie de l'Europe.
. Lorsque l'on parle de première guerre mondiale les premiers mots qui nous viennent a l'esprits sont «poilus» «front» tranchées», mais nous n'accordons pas beaucoup d'importance a l'action des femmes, où elles ont du remplacés les hommes dans de très nombreux domaines tels que, l'agricultures qui est le travail dans les champs, la médecine, mais aussi l'industrie. Grâce a cela certaine d'entres elles ne ressentait plus le sentiment d'infériorité a l'égard des hommes, et a laissé place a une volonté de reconsidération de la place occupé par la gente féminine dans la société de l'époque ainsi que la revendication de nombreux droits(comme le droit de vote).
Nous allons essayer de comprendre pourquoi et comment les femmes ont joués un rôle prépondérant dans cette guerre. Nous allons donc aborder quelle était la condition de la femme dans la société avant la guerre, puis nous parlerons de leur travail pendant la guerre.
La condition de la femme avant la guerre
Au début du 20ème siècle, la femme avait un rôle très stéréotypés dans la société européenne. Il faut savoir qu'a cette époque c'était très mal vu qu'une femme travaille, mis à part la pratique de quelques métiers comme serveuse, enseignante ou prostituée, la femme n'avait pas sa place dans le milieu du travail. La plus part d'entres elles étaient mariés à leur maris, et restés à la maison pour s'occuper des enfants pendant que l'homme travaillait. Cependant certains mouvements féministes décidèrent de se battre pour essayer d'inverser la tendance et l'opinion public. Grâce a cela elles revendiquèrent de nombreux droits.
La femme au travail
Les hommes partit au combat, ce fût donc aux femmes de prendre les reines du pays, dans beaucoup pays d'Europe les femmes sont devenus un indispensable soutient de guerre. Le chef du gouvernement Viviani en france fût un appel aux travails aux femmes. Les femmes se pressent alors pour aller remplacer les hommes, et pour maintenir la stabilité de la nation en couvrant divers activités.
Dans les villes, elles s'engagent dans les usines, distribuent le courriers, s'occupe des taches administratives, et conduisent les véhicule de transport alors que dans les campagnes, elles s'attèlent la plus part aux travaux agricoles. Beaucoup d'entre elles s'engagent aux hôpitaux en tant qu'infirmières pour soigner les blesser de la guerre.
Les «munitionnettes»
La guerre s'emplifiait, les hommes des usines furent obliger d'aller se battre. Les femmes les on donc remplacer aux usines. Les conditions de travail étaient très rude, elles étaient souvent emmené a travailler debout, soulever des masses importantes..
Les travaux de champs
Avant la guerre les femmes ne s'occupait pas des récoltes, c'était le rôle de l'homme.
Partout les femmes ont labourés, semé, fosés a la main, ou a la machine, rentré les foins. Elles se sont familiarisés avec des instruments agricoles qui leurs étaient auparavant inconnu,comme la faucheuse, la bateuse..
...