Observation du travail de l’infirmière en milieu scolaire
Documents Gratuits : Observation du travail de l’infirmière en milieu scolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fiorintina • 23 Février 2015 • 772 Mots (4 Pages) • 4 168 Vues
La situation se déroule à l’infirmerie du collège Feuchères, établissement qui compte 850 élèves au total, allant de la 6ème à la 3ème.
Pour mon premier jour de stage, j’observe le travail de l’infirmière en milieu scolaire, je suis donc avec elle pour accueillir les élèves en demande de soin et me faire une idée de son rôle, inconnu auparavant.
Il est 9h30 quand une élève se présente à l’infirmerie pour des céphalées persistants depuis quelques temps. Son teint était très pale, elle semblait très fatiguée. L’infirmière lui a donc posé un certains nombres de questions pour comprendre ce qu’il se passait, pour la prendre en charge :
A-t-elle prit un traitement ? Depuis quand a-t-elle mal ? Fréquence des douleurs ? EVA ? Ses parents sont-ils au courant ? …
La jeune fille répondait aux questions les unes après les autres mais ses yeux devenaient larmoyants, sa voix commençait à trembler. L’infirmière a donc voulu creuser un peu plus pour savoir ce qu’il se cachait sous ses maux de crâne, s’il s’était passé quelque chose de particulier à la maison. Après un petit moment à parler avec elle, elle nous avoua que la relation avec ses parents était très compliquée, conflictuelle, que personne ne l’aidait pour faire ses devoirs, que son père consommait quotidiennement de l’alcool et devenait violent envers sa mère, qu’elle n’arrivait pas à travailler en cours car son esprit était ailleurs, elle était très préoccupée par la situation et voyait ses notes en chute libre. Une fois l’entretien terminée, l’élève est repartie en cours, elle paraissait plus souriante, moins stressée, apaisée. Lors des 5 semaines de stage, j’ai eu l’occasion de la revoir, elle venait nous raconter l’évolution de la situation, se confier à nous en nous disant que nos moments de partages lui avait beaucoup apporté et que c’était rassurant d’avoir quelqu’un à qui parler à l’école.
C’est alors que je me suis demandée pourquoi cette élève venait raconter son histoire à l’infirmière ?
Quel est son rôle dans l’établissement, hormis le fait de dispense les premiers soins ?
Quelle est la relation entre l’infirmière scolaire et les élèves ?
Que représente l’infirmerie pour les élèves ?
L’infirmière scolaire est un personnage clé dans la vie du collège. Interlocuteur privilégié des élèves pour les questions de santé et de prévention, elle est un intermédiaire précieux, pour l’équipe éducative comme pour les parents. Son rôle est vaste, il ne consiste pas seulement en l’administration des premiers soins ; A la différence des autres IDE qui sont plus orientées dans le domaine curatif, elle agit principalement au niveau préventif, pour aider les élèves à rester en bonne santé. Elle a un rôle de conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès des chefs d’établissement et des élèves, elle est présente au quotidien dans l’environnement des élèves tout au long de leur scolarité.
L’infirmière me dit que principalement, si les élèves viennent se confier à elle c’est parce
...