Maketing et développement durable
Dissertation : Maketing et développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SimonZ • 13 Janvier 2020 • Dissertation • 3 073 Mots (13 Pages) • 553 Vues
Marketing et développement durable
Sommaire:
Sommaire:
Introduction:
Le “Marketing Durable”
Qu’est-ce que le “marketing durable”?
B. Pourquoi se tourner vers ce type de marketing ?
Comment réaliser du “marketing durable”
Au niveau de la construction de l’offre
La valeur étendue du produit
L’éco-conception
L’économie de la fonctionnalité
Les Ecolabels
Au niveau de la communication
Au niveau de la distribution
Prise de recul
Le greenwashing
Les faux labels
Conclusion:
Sitographie:
Introduction:
Le marketing est défini comme l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des moyens d'action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement.
Il affecte toute l'organisation de l'entreprise, qui est plus tournée vers la satisfaction du client que vers le produit.
Depuis quelques temps, le marketing a tendance à s’étendre, à toucher d’autres domaines tel que le développement durable.
En effet, cela fait quelques années les consommateurs deviennent conscients de leur impact sur l’environnement dû à leur consommation.
Cette prise de conscience globale est renforcée par un réchauffement climatique en constante progression entraînant des dérèglements climatiques, des extinctions de certaines espèces et autres.
Dans le but de surfer sur cette tendance, les entreprises ont recours à une nouvelle forme de marketing : le marketing durable.
Nous analyserons, au cours de cette étude, comment les changements climatiques ont amené à cette nouvelle forme de marketing et quelles en sont ses caractéristiques.
Nous nous demanderons ensuite quelles sont les limites au marketing durable, et verrons comment certaines entreprises manipulent la clientèle à travers leur communication verte.
Le “Marketing Durable”
Qu’est-ce que le “marketing durable”?
Selon l’ONU, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Petit à petit, la notion de développement durable avance dans les mentalités des consommateurs. Le consommateur a changé. Il est de plus en plus conscient des risques liés au mode de consommation moderne et du risque qu’il fait courir à la planète.
C’est pourquoi on assiste depuis quelques années à la naissance d’un nouveau type de consommateur: l’éco consommateur. Il s’agit d’un consommateur qui va réfléchir sur les conséquences sociales et environnementales de son acte d’achat.
Il va d'abord se préoccuper de savoir si son achat est absolument nécessaire. S’il l’est, alors il va faire en sorte de minimiser son impact environnemental.
Face à ce nouveau type de consommateur et pour répondre à ses attentes, s’est développé une nouvelle forme de marketing: le marketing vert ou marketing durable.
« Il est constitué de l’ensemble des actions qui visent à utiliser le positionnement écologique d’une marque ou d’un produit pour augmenter les ventes et améliorer l’image de l’entreprise. »
Ainsi, près des deux tiers des Français privilégieraient les marques qui ont une véritable éthique.
D’une autre part, du fait des strictes réglementations, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans ce type de marketing.
Les entreprises utilisent ce type de marketing pour répondre aux standards du développement durable grâce à l’apparition des arguments écologiques dans leur histoire ou leur packaging.
B. Pourquoi se tourner vers ce type de marketing ?
Certaines entreprises se demandent si le « marketing durable » est un effet de mode ou une opportunité. Une communication transparente et authentique est aujourd’hui indispensable pour gagner ou conserver la confiance de ses clients.
À l’heure des scandales écologiques, technologiques…, prouver son identité ou donner un signe de reconnaissance peut véritablement impacter l’image que le public a d’une entreprise.
Cependant, on ne peut pas faire du “marketing durable" s’il n’y a pas de réflexion préalable sur l’offre et le positionnement de l’entreprise.
Bien menée, une stratégie de marketing responsable peut apporter beaucoup d'avantages à une entreprise:
- Différencier l’entreprise.
L’innovation et le choix d’un positionnement différent des concurrents est un point essentiel. En effet, c’est à partir de là que la marque va se distinguer des autres, ce qui va améliorer considérablement la compétitivité de l’entreprise.
- Améliorer la réputation et l’offre.
En affirmant des valeurs comme le respect de l’environnement, la qualité, la durabilité des produits… la marque de l’entreprise se fait connaître et transforme l’image que le public a d’elle.
Ce qui va fidéliser les clients existants et en attirer de nouveaux.
- Motiver et impliquer les employés.
Travailler sur des projets porteurs de sens est toujours plus motivant pour les équipes. Si la communication est bonne en interne, les employés s’épanouiront dans leur travail.
- Augmenter la rentabilité à long terme
Tous ces éléments améliorent les performances économiques et financières de l’entreprise.
Grâce au « marketing
...