LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les relations internationales.

Cours : Les relations internationales.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2016  •  Cours  •  22 778 Mots (92 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 92

Relations Internationales

Introduction :

Relation internationale est un terme que Jeremy BENTHAM a utilisé pour la première fois dans son ouvrage « introduction aux principes de morales et de législation » en 1781.

RI est un adjectif pour caractériser une branche du droit (droit international) qui l'a distingué des droits internes des états.

Selon BENTHAM, l'étude de normes régissant les relations entre les personnes au sein d'un même état relève du droit national de cet état.

En revanche, les règles applicables à la conduite des personnes appartenant à des états différents trouvent leurs sources dans le droit inter°.

I) Qu'est ce que les relations internationales ?

Terme ambigu, puisqu'il désigne un certains nombres de phénomènes mais aussi la discipline censée les étudier.

On entendra par RI l'ensemble des rapports et des comm° pouvant s'établir entre les groupes sociaux et qui traversent les frontières.

L'étude des RI en tant que science autonome est apparue aux EU après la 1GM et s'est fortement dév depuis 1945. Les RI sont formées autour de la G. Les RI ont pour objet l'étude scientifique des structures et des fonctions de l'ensemble des acteurs d'un système inter°. Les RI étudient la société inter° à travers ses aspects polq, sociaux, culturels, éco et stratégiques.

Les RI cherchent a analyser les phénomènes de P dans le système inter° et font appellent à d'autres disciplines comme le droit inter°, l'histoire, l’éco et la sociologie.

Quelles sont les approches des RI ?

II) Quelles sont les grandes conceptions de RI ?

Trois grands approches :

A) Le courant réaliste

Ce courant doctrinal met l'accent sur le rôle essentiel de l'état dans les RI et insiste sur le fait que les RI sont conflictuelles : existence d'un système inter° anarchique au sein duquel les états cherchent à maximiser leur puissance.

D'après ce courant la société inter° ne serait stable que lorsqu'elle parviendrai a constituer un système de force qui s'équilibre.

Le courant réaliste défend une vision des RI fondée sur la puissance de l'état qui place au centre de la scène inter°.

L'approche réaliste puise ses sources dans des trad° anciennes de philo polq qui remonte à Thucydide (400-460 av ou ap JC).

Il a présenté dans son ouvrage « histoire de la guerre du Péloponnèse » analyse du conflit qui a opposé Athènes et Spart.

Le théoricien Thomas HOBBES a inspiré le courant réaliste avec « Le Léviathan ».

Au 20e. l'américain, d'origine allemand, Hans JOACHIM MORGANTHAU (1904-1980) est le père fondateur du réalisme moderne avec « Politics among nations ».

La faiblesse, du courant réaliste, est de ne pas prend en compte les nvx acteurs de la vie (acteurs non étatiques).

Le courant réaliste demeure l'un des + dynamique et actuel dans l'étude des RI.

B) Le courant de l'interdépendance 

Deuxième conception des RI met l'accent que l'aspiration des peuples à la coopération pacifique devrait être aussi considérée comme une donnée fondamentale des RI.

C'est l'abbé de St Pierre (1658-1743), qui est un des premier théoricien a avoir proposé une approche coopérative des RI avec « projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe ».

Emmanuel KANT (1724-1804), philosophe, a approfondi cette réflexion dans un court essai intitulé « essai philosophique sur la paix perpétuelle ».

Ce sont ses réflexions qui sont à l'origine de la Société Des Nations/ ONU.

Ce courant de pensée est la critique de l'école réaliste en insistant sur les éléments de coopération existants dans le système inter°.

Le courant de l'interdépendance a une faiblesse, il réduit trop le rôle du polq et de l'état. Ce courant est bcp trop marqué par l'affaiblissement de l'état alors que les nvx acteurs étatiques ne sont pas en mesure de concurrencer les états.

C) Le courant marxiste

Les théories viennent de Karl MARX (1818-1883) et de F.ENGELS (1820-1884). C'est dans l'affrontement des classes sociales antagonistes qui convient de rechercher la cause profonde des phénomènes politiques qui soient internes aux états ou internationaux.

Au depuis de 20s, plusieurs théoriciens et dirigeants polq ont proposé le concept d’impérialisme pour rendre compte de la rivalité des pays industrialisés dans la conquête de territoires coloniaux.

C'est LENIN (1870-1924) qui a posé les bases de la doctrine marxiste classique de l'impérialisme. La faiblesse du courant marxiste est qu'il accorde une trop grande place aux facteurs éco dans l'O des échanges inter° au détriment des facteurs polq et culturels bien présents dans les rapports inter°.

On juge trop réducteur de ramener les RI a un rapport d'exploitation et de dépendance éco.

Tous ces courants sont mélangés afin de former les RI.

III) Quelles sont les caractéristiques de la société inter° ?

Le droit applicable à la société inter° est le droit inter° public.

Le droit inter° public a pour but de garantir au sein de la société inter° la co- existence des états.

Définition : un ordre juridique se définit par un ensemble de règles juridiques, normes constituant le droit positif possédant une force obligatoire dont la méconnaissance ou la violence entraînent des conséquences spécifiques.

Droit positif : droit tel qu'il est appliqué en ce moment.

Contrairement à l'ordre juridiq interne des états, l'ordre juridiq est établit par aucune instance > capable d'adopter des règles générales s'imposant à tous de manières contraignantes.

Dans la société inter°, la souveraineté de l'état se heurte à celles des autres états. C'est la raison pour laquelle l'ordre juridiq inter° ne peut être comparé à l'ordre juridiq interne dont il ne possède ni la caractéristique ni la structure.

A) L'absence de Constitution

...

Télécharger au format  txt (144.3 Kb)   pdf (587.2 Kb)   docx (69.1 Kb)  
Voir 91 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com