Le régime politique de la Ve République, François Bastien
Dissertation : Le régime politique de la Ve République, François Bastien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar N__colas • 4 Avril 2019 • Dissertation • 721 Mots (3 Pages) • 569 Vues
FOURNIER TES1
Nicolas
Sciences Sociales et Politiques
Le document présenté est tiré du livre: "Le régime politique de la Vème République" de François Bastien, publié en 2004.
A travers ce document le but est de comprendre ce qui fait du régime politique français, un régime qui soit à l'intersection entre le régime parlementaire et le régime présidentiel.
Dans un premier temps, nous verrons ce qui differencie le régime politique français de la Veme République du régime parlementaire d'un point de vue du pouvoir législatif et éxécutif. Puis, dans un second temps avec le régime présidentiel.
Pour le pouvoir éxécutif, le regime de la France est composé d'un président qui occupe le rôle de chef d'état et d'un premier ministre issu de la majorité populaire qui occupe lui le rôle de chef du gouvernement, c'est le même type de régime quand Russie. Dans un régime parlementaire comme au Royaume-Uni par exemple le plus souvent c'est un roi ou une reine qui est le chef d'état, le rôle de chef du gouvernement lui est occupé par un 1er ministre ou par u chancelier élu par le parlement (tel Angela Merkel qui est chancelière fédéral d'Allemagne). A la différence du régime parlementaire, le chef d'état dispose de prérogatives politiques réelles et élu au suffrage universel direct depuis 1962. Les différences du degré de séparation des pouvoirs: Comme dans un régime parlementaire le pouvoir législatif et executif peuvent agir l'un sur l'autre, le président dispose dans le régime de la Veme République du droit de dissolution de l'assemblée générale et elle peut voter une notion de censure contrre le gouvernement pour le renverser, soit à sa propre initiative, soit suite à l'utilisation de l'article 49.3 de la constition, c'est donc une séparition stricte. Le régime parlementaire lui a une séparation souple des pouvoirs en effet, l'équilibre repose sur la possibilité d'une action réciproque entre législatif et éxécutif. Le premier ministre dispose du droit de dissolution de l'une ou des deux chambres selon les pays, en retour la ou les chambres du parlement disposent de la possibilité de renverser le gouvernement à l'aide de la notion de censure.
Dans un régime présidentiel, tout comme dans le régime français de la Veme république c'est le président qui occupe le rôle de chef d'état mais aussi celui de chef du gouvernement ce qui n'est pas le cas en France. Le régime présidentiel est utilisé aux Etats-Unis, le président est élu directement ou indirectement et comme dans le regime français, c'est une séparation stricte des pouvoirs. En effet, le pouvoir législatif est strictement indépendant et ni éxécutif ni législatif ne peuvent provoquer d'éléctions anticipées en "révoquant" ou en renversant l'autre pouvoir. Cela est rare mais le pouvoir judiciaire tient une place importante (plus juridique que politique), notamment parce qu'il peut être amené à arbitrer les différends entre le pouvoir exécutif ainsi que le pouvoir législatif.
...