La fraude fiscale
Dissertation : La fraude fiscale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leiloush81 • 31 Octobre 2016 • Dissertation • 892 Mots (4 Pages) • 1 437 Vues
La fraude fiscale consiste ainsi à se soustraire à la loi ou à utiliser des procédés illégaux pour échapper à tout ou partie de son impôt.
La fraude fiscale étant une violation de la loi fiscale est punie par la loi.
Quelles peuvent être les conséquences des fraudes fiscales sur l'avenir de la démocratie et les politiques de gouvernement?
Dans une première partie nous évoquerons l'omniprésence de ce phénomène, nous analyserons ensuite les causes de ce phénomène.
Par la suite nous verrons les conséquences de ce phénomène aussi bien sur la démocratie et sur les politiques (intérieures et extérieures).
Et enfin nous terminerons par la proposition de différentes solutions afin de combattre ce phénomène.
La crise financière de 2008, une crise financière majeure, appelée aussi la «crise des crédits subprime».
Ces prêts accordés en masse à des foyers insolvables ont mené à la crise des subprime et a révélé le phénomène de l'omniprésence de la fraude fiscale.
Selon Guillaume Pitron, «révélées par la crise financière en 2008, les pratiques frauduleuse de la diechtenstein Global Trust et de la banque suisse UBS permettaient à des contribuables européens et de dissimuler leur fortune»
A la suite de ce phénomène omniprésent plusieurs paradis fiscaux font leur apparition.
Les causes génératrices de la fraude fiscale sont multiples et vont varier d'un pays à un autre.
Faisons une liste non exhaustive de certaines de ces causes.
Tout d'abord une cause essentielle, la collusion entre les politiques et le monde de la finance.
Par exemple, l'affaire Cahuzac en France, en effet selon Natalie Nougayrède Editorial «dans le tourbillon de l'affaire Cahuzac, un scandale d’État qui met en cause la probité et la transparence élémentaires réclamées de tout responsable politique, a fortiori de haut rang».
Nous avons aussi le poids de la fiscalité.
En effet , la vision du contribuable face à l’impôt est la suivante, il le voit comme un sacrifice imposé unilatéralement par la puissance publique.
Et par conséquent il se voit contraint par cette réalité: l’impôt.
En effet, Guillaume Pitron met bien avant cette idée de contrainte pesant sur le contribuable en dernier recours, «plus personne n'assume les crises de répétition, sauf, en dernier recours, le contribuable».
Ensuite, l'inadaptation de l'administration fiscale et l'insuffisance du personnel qualifié.
Effectivement, les structures qui gèrent les domaines laissant penser certaines faiblesses dans leur façon de fonctionner.
Une autre cause bien connue: la mentalité, rare sont ceux qui paye vraiment l’impôt, sauf certaines catégorie professionnelles comme les salariés ou bien encore les sociétés commerciales….
Enfin, le goût du risque, en effet certains contribuables veulent souvent défier l'administration fiscale, en s'assurant de l'efficacité de son contrôle.
Les conséquences de cette fraude fiscale sont néfastes aussi bien sur la démocratie que sur les politiques intérieures et extérieures.
...