LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ICAF

Rapport de stage : ICAF. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2019  •  Rapport de stage  •  4 667 Mots (19 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 19

INTRODUCTION

L’association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France est une association de loi 1901, créée il y a 70 ans. Les fondements principaux sont la mobilité et la transmission des savoirs faire des métiers de l’artisanat. Pour cela, un réseau de maisons de compagnons a été créé sur toute la France ainsi que des centres de formation à l’apprentissage.

J’ai effectué mon stage au sein d’une des maisons des compagnons du devoir à Lyon, reconnue foyer de jeunes travailleurs.

Les missions de ce foyer de jeunes travailleurs sont les suivantes : proposer un hébergement aux jeunes en situation d’apprentissages professionnels, tout en les accompagnants dans leur vie quotidienne pour tendre vers l’autonomie.

Le fonctionnement de la maison est assuré par plusieurs personnes :

Le responsable du site gère la tenue des locaux, dispense un accompagnement socio-éducatifs en collaboration avec la maîtresse de maison ayant une formation de conseillère en économie sociale et familiale lui permettant de prendre en charge l’accueil, l’hébergement, la restauration des jeunes et l’animation de la vie collective.

La tenue des locaux et la restauration sont également garanties par un personnel de service d’hygiène et de restauration.

Le foyer de jeunes travailleurs à la capacité d’accueillir 270 personnes âgées de 15 à 27 ans en situation d’apprentissages, répartis sur deux sites du fait de la non mixité de l’hébergement.

Afin d’obtenir leur chambre, les futurs hébergés devront déposer un chèque de 812 euros qui comprend la caution de réservation, le dépôt de garantie et la création d’un badge pour accéder à leur chambre.

Chaque mois, ils paient une pension de 664 euros 20 qui correspond aux frais d’hébergement, comprenant le logement, l’eau, l’électricité mais aussi les repas.

Les jeunes hébergés au sein du foyer de jeunes travailleurs de Lyon suivent leurs cours théoriques au sein du centre de formation de l’association des compagnons du devoir.

Chez les compagnons du devoir : les jeunes ont la possibilité d'exercer un tour de France dans le but de perfectionner leurs techniques. Ils peuvent également se former à l'étranger.

Dans le but de mener à bien ses missions, le foyer de jeunes travailleurs a développé plusieurs partenariats notamment avec la CAF et le conseil départemental.

Dans une première partie, nous verrons l’étude des besoins des jeunes en situation d’apprentissage au sein d’un foyer de jeunes travailleurs, en interprétant les informations recueillies grâce à mes outils d’observations puis dans une deuxième partie nous verrons le déroulement de mon projet. Dans une troisième partie, je présenterai les moyens d’évaluations de mon projet, puis les coûts de mon projet avant de conclure.

  1. L’étude des besoins

  1. Le public

J’ai décidé d’accès mon projet d’étude sur les jeunes étant en première année de formation soit en CAP ou BEP. Il est composé de 83% de garçons et de 17% de filles, âgés de 16 à 20 ans. En général, les jeunes en situation d’apprentissage perçoivent une rémunération en fonction de leur âge : les moins de 18 ans perçoivent 25% du SMIC c’est-à-dire 370 euros 07, ceux âgés de 18 ans et plus perçoivent 601 euros 91. Chez les compagnons du devoir, ils perçoivent tous une rémunération égale à 53% du SMIC soit 777 euros 31, dès la première année. J’ai recueilli cette information auprès du responsable du foyer qui est chargé du placement des jeunes en entreprise.

En majorité, les jeunes sont primo-arrivants dans l’agglomération Lyonnaise, ils sont de toutes origines ce qui favorise la mixité sociale. 1/3 des jeunes sont issus de famille monoparentale ou séparée, le niveau scolaire des jeunes accueillis est majoritairement celui de la troisième des collèges. Ils sont issus de familles ayant des catégories socio-professionnelles très variées : 57% ouvriers, 13% artisans, 24% cadres, 43% professions intermédiaires, 53% employés. Certains sont des enfants d’artisans et d’ouvriers qui ont eux-mêmes suivis leur formation au sein des compagnons du devoir. Les jeunes ont choisi d’entrer en formation chez les compagnons du devoir de leur propre volonté, différentes causes sont à évoquer : certains rencontrant des difficultés relationnelles au sein de leurs familles, ils viennent chercher une formation mais aussi une deuxième famille. D’autres sont attirés par la possibilité d’exercer un tour de France voir de se former à l’étranger enfin d’autres ont choisi de se former chez les compagnons du devoir, les formations dispensées au sein des CFA de compagnons du devoir étant très reconnues dans le secteur professionnel. En grande majorité, les apprentis se retrouvent pour la première fois en dehors de la sphère familiale. Ils vont donc vivre leur première expérience d’autonomie, tout en ayant leurs premiers revenus à gérer : Les jeunes ayant grandi avec internet n'ont pas les mêmes freins à l'achat sur les sites de vente que leurs ainés, ce qui va entraîner des achats impulsifs, rapides mais aussi coûteux. L’utilisation généralisée des smartphones et le développement des applications destinées aux achats en ligne peuvent également contribuer à l’augmentation de leurs dépenses.

Ils vont également connaître leurs premières expériences professionnelles (apprendre à s’organiser en fonction de leurs horaires, des exigences professionnelles), gérer leur temps de repos, leurs sorties mais aussi leur consommation de tabac, d’alcool.

  1. L’observation

Dès le début de mon stage, j’ai observé le comportement des jeunes en tenant un journal de stage. J’ai remarqué des visites impromptues des apprentis dans le bureau de la maitresse de maison, ayant des demandes d'ordre financières : report de loyer pour cause de provisions insuffisantes sur leur compte, demande d’annuler certains repas sur leur pension qu’ils n’avaient pas consommés. J’ai également remarquer que beaucoup de jeunes demandent de l’aide pour remplir leurs documents administratifs : arrêt de travail, demande de mutuelle, allocation d’aide aux logements.

Lors de discussions avec les jeunes, beaucoup expriment le besoin d’avoir plus de temps pour s’extraire de la communauté : désir de voir plus leurs familles, amis, conjoints/ conjointes mais aussi d’exercer des loisirs autres qu’avec les membres de la communauté.

J’ai observé leur consommation de tabac, d’alcool et de cannabis : beaucoup de jeunes consomment quotidiennement des cigarettes mais aussi du cannabis. Pour ce qui est de leur consommation d’alcool, certains en consomment quotidiennement d’autres pendant les week-ends de manière excessive, on peut parler de « binge-drinking ».

...

Télécharger au format  txt (34.6 Kb)   pdf (325.5 Kb)   docx (55.1 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com