ICAF
Mémoire : ICAF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SisiErg • 3 Mai 2019 • Mémoire • 391 Mots (2 Pages) • 1 152 Vues
Introduction
Le stage de deuxième année en BTS ESF s'est déroulé durant 6 semaines au sein de l’association ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) du Thiers au Guiers en Savoie dans le service d’aide à domicile. J'ai choisi cette structure pour les nombreux services qu'elle propose afin de venir en aide aux personnes qui n'ont plus l'envie ou la capacité de faire au quotidien. Il était ainsi intéressant pour moi de découvrir ce qu'est l'aide à domicile et surtout les conditions de travail auxquels sont confrontées les salariés qui interviennent au domicile des bénéficiaires.
Lors de ce stage, j’ai pu mettre en place une action collective à destination des aides à domicile sur la gestion des produits frais et surgelés. La gestion des produits frais et surgelés ne doit pas être négligée, car en effet, celle-ci peut avoir des conséquences importantes sur la santé des individus si les précautions nécessaires ne sont pas prises. Ainsi, en tant que future Technicienne en Économie Sociale Familiale (TESF), j'ai souhaité mobiliser mes compétences dans le domaine de l’alimentation-santé-hygiène afin d'apporter des connaissances aux aides à domicile sur la thématique de la chaîne du froid.
Dans un premier temps, je vous ferai une présentation de la structure. Puis dans un second temps, je vous exposerai le projet réalisé au cours de ce stage.
1. Présentation de l'association ADMR
L’ADMR est une association de loi 1901 organisée en réseau c'est-à-dire qu'elle repose sur une dynamique d'acteurs entretenant des relations privilégiées sans que l'un d'entre eux occupe une place centrale, formant ainsi un système plus ou moins organisé qui s’étend sur tout le territoire français.
C’est dans la France de l’après guerre que naît l’ADMR. Son berceau d’origine est le milieu rural et son objectif est double : aider aux tâches quotidiennes et créer des emplois de proximité pour retenir les autres.
60 ans plus tard, ses services ont redoublé d’imagination, son réseau s’est démultiplié jusqu’au secteur urbain. Devenu premier réseau associatif français de proximité, l’ADMR est la référence du service à la personne depuis près de 70 ans.
Le service d'aide à la personne permet aux familles, aux personnes en situation de handicap ou au personnes âgées de demeurer dans le milieu de vie habituel, en leur apportant une aide à domicile pour l'accomplissement de tâches ménagères ou de la vie quotidienne.
...