ECO8402 – Environnement macroéconomique
Étude de cas : ECO8402 – Environnement macroéconomique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justiniano fajardo-lopez • 26 Octobre 2021 • Étude de cas • 3 144 Mots (13 Pages) • 423 Vues
[pic 1]
ECO8402 – Environnement macroéconomique
Travail Pratique 2 (25%) : 75 points
(À remettre au début de la troisième journée de cours)
Noms et Codes Permanents :
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
QUESTION 1 — L’APRÈS-CRISE AU CANADA (22 points)
- Remplissez le tableau 1. [2 points]
Tableau 1 – Quelques informations sur la crise financière de 2008-2009.
Année | PIB nominal de l'année (en milliards de dollars) | Croissance du PIB nominal | Déflateur du PIB (2007 = 100) | Taux d’inflation mesuré à partir du déflateur | PIB réel (en milliards de dollars) | Croissance du PIB réel |
2008 | 1 645 | 103.9 | ||||
2009 | 1 567 | 101.7 |
Sources: Statistiques Canada
- En utilisant le modèle d’offre et de demande agrégées et en se fondant sur l'information contenue dans le tableau 1, illustrer graphiquement ce qui s'est passé sur le marché des biens et services au Canada de 2008 à 2009. Les axes doivent être clairement indiqués ainsi que la courbe de la demande agrégée, les courbes d'offre agrégées de court-terme et de long-terme. Votre graphique doit indiquer clairement le(s) déplacement(s) de la (des) courbe(s) appropriée(s). [10 points]
- De 2009 à 2010, le PIB réel a progressé de 3,4% grâce à la croissance de la demande intérieure privée. En 2010, le PIB réel est resté inférieur au PIB potentiel. De 2009 à 2010, les salaires nominaux ont augmenté de 2%. À l'aide du modèle d’offre et de demande agrégés, illustrer graphiquement ce qui s'est passé sur le marché des biens et services au Canada de 2009 à 2010. Les axes doivent être clairement indiqués ainsi que la courbe de demande agrégée, les courbes d'offre agrégées de court-terme et de long-terme. Votre graphique doit indiquer clairement le (s) décalage (s) de la (des) courbe (s) appropriée (s). [10 points]
QUESTION 2 – LA DETERMINATION DU PIB (13 points)
En 2013, le taux de chômage observé au Canada était de 7,2 %. Le taux de chômage naturel était estimé à 5,5 %.
- En 2013, le taux de chômage conjoncturel (cyclique) s’élève à : (1 point)
a) -1,7 %
b) 12,7 %
c) 1,7 %
- Choisissez dans le graphique suivant la lettre (A ou B) qui correspond à la position de l’offre à long terme (OALT) de l’économie canadienne en 2013 : (2 points)
[pic 6]
- À la lumière de vos réponses aux questions canadienne était : (1 point)
2.1 et 2.2.,
en 2013 l’économie
- Dans un équilibre de suremploi ou écart inflationniste ;
- Dans une situation d’offre excédentaire (équilibre de sous-emploi ou écart récessionniste).
- Parmi les propositions suivantes, identifiez l’évènement qui pourrait rétablir la situation de plein emploi (en partant de la situation décrite en 2.3) (2 points)
- Baisse du revenu disponible des ménages;
- Augmentation des impôts sur les profits des entreprises;
- Le dollar canadien se déprécie par rapport au dollar américain;
- Hausse du taux d’intérêt sur les crédits à la consommation.
SCÉNARIO : Pour le dernier trimestre de 2014, la croissance réelle de l’économie canadienne était de 2 %. Cette croissance est due principalement à l’accroissement de la demande intérieure privée. Par ailleurs, la croissance des salaires (estimée à 1%) est égale à celle des coûts unitaires du travail.
Utilisez les informations du scénario précédent afin de répondre aux questions 2.5 et 2.6.
- Le taux de croissance de la productivité durant le dernier trimestre de 2014 était égal à : (1 point)
- 1 %
- 2 %
- 0 %
- Graphiquement, les évènements décrits dans ce scénario se traduisent par : (2 points)
- Un déplacement de la courbe de demande agrégée (ou globale) vers la droite et un déplacement de la courbe d’offre agrégée à court terme (ou offre globale) vers la gauche. Le déplacement de la courbe de demande est moins important que celui de la courbe d’offre.
- Un déplacement de la courbe de demande agrégée (ou globale) vers la droite et un déplacement de la courbe d’offre agrégée à court terme (ou offre globale) vers la gauche. Le déplacement de la courbe de demande est plus important que celui de la courbe d’offre.
- Un déplacement de la courbe de demande agrégée (ou globale) vers la gauche et un déplacement de la courbe d’offre agrégée à court terme (ou offre globale) vers
la droite. Le déplacement de la courbe de demande est plus important que celui de la courbe d’offre.
- Un déplacement de la courbe de demande agrégée (ou globale) vers la gauche et un déplacement de la courbe d’offre agrégée à court terme (ou offre globale) vers la droite. Le déplacement de la courbe de demande est moins important que celui de la courbe d’offre.
- Le rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada de janvier 2015 mentionne que : « Les prix du pétrole plus bas s’apparentent à une réduction d’impôt pour les consommateurs et les entreprises en faisant diminuer les coûts du transport et d’autres biens et services reliés au pétrole. Ainsi, ils sont, au net, positifs pour la croissance mondiale. Toutefois, l’incidence des prix du pétrole plus bas est, certes, très différente pour les pays exportateurs nets comparés aux importateurs nets ». Graphiquement, pour un pays importateur net du pétrole, la baisse du prix du pétrole se traduit par : (2 points)
- Un déplacement de la courbe d’offre agrégée à court terme (ou offre globale) vers
la gauche.
- Un déplacement de la courbe d’offre agrégée à court terme (ou offre globale) vers
- la droite.
- Aucun effet sur la courbe d’offre agrégée à court terme (ou offre globale).
- Selon le rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada de janvier 2015 :
« L’économie américaine s’est renforcée tout au long de 2014. Bien que l’activité repose encore sur la politique monétaire expansionniste en cours, les facteurs fondamentaux s’améliorent, ce qui devrait se traduire par de nouveaux gains au chapitre de la demande intérieure privée aux États-Unis. La hausse des investissements des entreprises indique un regain de confiance. Les conditions du crédit, autres que les prêts à l’habitation (pour le financement automobile, par exemple), se sont beaucoup assouplies. De plus, en 2015, les dépenses publiques devraient recommencer à augmenter sur une base annuelle, pour la première fois en cinq ans ». Graphiquement, aux États-Unis, ces évènements se traduisent par : (1 point)
...