Développement durable
Compte rendu : Développement durable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar opaalinee • 29 Juillet 2021 • Compte rendu • 765 Mots (4 Pages) • 440 Vues
Karakachian Opaline
Devoir n°2 Economie
Le développement durable est un système s’inscrivant sur le long terme et visant à unir les pays en quête d’une croissance économique en développant notamment l’éducation , la santé, les emplois, en optimisant l’utilisation des ressources tout en préservant l’environnement pour les génération à venir. Il repose sur 3 piliers : économique, environnementale, et sociale. Ce concept, aujourd’hui médiatisé occupe toute les scènes mais répond-il vraiment aux objectifs attendus ?
Nous allons donc aborder ses enjeux, les implications, les politiques ainsi que les outils qui permettent de le mesurer.
- Le développement durable : ses paramètres
- Les enjeux
Le but étant de mettre en place un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins. Il y a cependant un certain ordre de priorité car on peut voir que les plus démunies ont des besoins inassouvies mais que la société limite sa capacité à y répondre. Ce développement repose sur 3 principes : Le principe de solidarité ce qui conduit à préserver les ressources renouvelables, prévoir le remplacement des ressources épuisables, ainsi que de réduire la surexploitation des ressources dans les pays en difficultés. Le second principe est le principe de précaution qui tend à éviter tout choix irréversible envers l’environnement et pour finir, le principe de participation active de chacun qui est le fait d’implique chaque agent économique dans une réflexion en amont de sa prise de décision, chacun à sa part de responsabilité.
- Les implications
Ce système nécessite la préservation des ressources d’énergies tout en anticipant la satisfaction des besoins. Cela engendre des conséquences pour la plupart négative. On observe tout d’abord dû à la croissance, un épuisement des ressources naturelles qui se voit d’autant plus accentué par un besoin de consommation en constant accroissement. On remarque également que cette croissance à provoqué une augmentation de la pollution des sols et des eaux, ainsi que la fragilisation de notre écosystème. De plus en plus de catastrophes naturelles ont lieu et ce n’est pas un hasard, la croissance économique à bel et bien perturbé l’équilibre environnemental.
Ce qui devait être un des objectifs de ce développement, réduire les inégalités est finalement devenue une conséquences néfaste de cette croissance. La disparité est d’autant plus importante entre les pays pauvres et les pays riches ce qui conduit parfois à des conflits ou autres dégâts.
- Les politiques
- Pour les pouvoirs publics : En 1997, le protocole de Kyoto est signé et mis en place avec 37 pays industrialisés. Il vise à réduire leur émission de gaz à effet de serre sur la période 2008-2012 par rapport à 1990. À la suite du succès, une seconde période sur 2013-2020 est ensuite engagée. L’Union Européenne de son coté met également en place des stratégies axées sur le développement durable telles que lutter contre le réchauffement climatique, assurer des transports plus écologiques, gérer les ressources…
- Pour les entreprises : Il s’agirait pour elles, d’optimiser l’utilisation des ressources qui leurs sont nécessaire pour assurer la pérennité de leur activité. Puis également dans une optique de stratégie marketing. De plus en plus de consommateur sont réceptif aux offres affichant des valeurs environnementales, et viables pour la planète ce qui pousse donc les entreprises à se démarquer en prônant des actions relatives au développement durable.
- Les outils de mesure au développement durable
L’évaluation du taux d’atteinte des objectifs du développement durable par les pays se mesure à travers différents indicateurs sur différent plans.
- Les indicateurs socio-économique
On compte parmi ceux-ci le taux de croissance du PIB par habitant, l’indicateur de développement humain, l’espérance de vie en bonne santé, les taux de pauvreté et d’emploi de travailleurs âgés. Une alternatif au PIB est l’indicateur du bien être économique durable ou le calcul de l’indice du progrès véritable.
...