Développement durable
Synthèse : Développement durable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar El Fadil Harrouni • 2 Novembre 2019 • Synthèse • 4 027 Mots (17 Pages) • 489 Vues
[pic 1][pic 2]
Développement Durable
[pic 3]
[pic 4][pic 5]
PLAN
[pic 6]
Introduction générale
Le développement durable est un concept de plus en plus répandu, mais les enjeux entourant sa définition et sa mesurabilité suscitent encore beaucoup de discussions. La définition la plus fréquemment utilisée du développement durable reste celle du Rapport BNLODTLAND, publié en 1987. Il n'existe toutefois pas encore de consensus sur les moyens d'atteindre le développement durable et sur les indicateurs pouvant l'évaluer. En effet, l'internationalisation du concept de développement durable a encouragé la création d'un ensemble de nouveaux indicateurs pour mesurer le niveau de progrès atteint par un État. Or, la grande divergence qui existe entre les résultats des différents indicateurs peut parfois laisser les chercheurs perplexes quant à l'utilité même du concept de développement durable.
Un des objectifs fondamentaux du développement durable est la tentative de créer un modèle de développement qui intègre à la fois l'économie, la société et l'environnement. Cet objectif naît de l'idée que le bien-être de l'environnement, de l'économie et de la société sont intimement liés. Selon SERAGELDIN, la prémisse de base qui mène à cette idée c'est que toute activité humaine est un sous-système de l’écosystème. En effet, la population humaine et l'activité qu'elle engendre font partie d'un ensemble plus vaste qu'est l'écosystème dans lequel elles évoluent. Cet écosystème comprend le milieu physique et tous les organismes vivants qui partagent et qui interagissent dans et avec cet espace.
L'activité humaine dépend de l'écosystème et de la capacité de cet écosystème à maintenir cette activité. Quelques environnementalistes vont d'ailleurs pousser ce raisonnement plus loin, car, selon eux, l'activité humaine a un effet sur l'écosystème et, si le développement humain est incontrôlé, il y aura des changements irréversibles dans l'écosystème qui vont mettre en danger sa capacité à 'endurer' l'activité humaine. Selon cette vision, le développement durable offre un modèle de développement qui essaie de réduire l'impact de l'activité humaine sur l'écosystème pour éviter que ce dernier ne subisse pas de changements trop importants et permanents.
Susan Baker résume cette relation entre environnement, économie et société en quatre points :
- Les stress environnementaux sont reliés entre eux ;
- Les stress environnementaux et le système de développement économique sont interreliés ;
- Les problèmes environnementaux et économiques sont liés à des facteurs politiques et sociaux ;
- Ces problèmes existent au sein d'un État, mais aussi contre les États.
Nous pouvons donc formuler notre problématique à l’aide des questions suivantes :
- Pourquoi le développement durable ?
- Qu’est-ce que le développement durable ?
- Il vient pour quoi ?
- Quels sont les trois dimensions et les enjeux du développement durable ?
- Quels sont les crises des trois piliers du développement durable ?
- Quels sont les solutions proposées pour résoudre les crises des trois piliers du développement durable ?
[pic 7][pic 8]
Le développement est l'ensemble des transformations structurelles (démographiques, économiques, sociales, mentales, politiques) qui rendent possibles et accompagnent la croissance économique et l'amélioration du niveau de vie. [pic 9]
« Le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rendent apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global ». [pic 10]
La durabilité est un processus socio-écologique lié à l'action de l'homme vis-à-vis de son environnement, fait référence à l'équilibre existant dans une espèce en fonction de son environnement et de tous les facteurs ou ressources dont il dispose pour permettre le fonctionnement de toutes ses parties, sans qu'il soit nécessaire de nuire à la santé. Ou sacrifier les capacités d'un autre environnement.
En termes d’objectifs la durabilité signifie répondre aux besoins des générations actuelles, sans toutes fois affecter la capacité des générations futures.
[pic 11]
Le développement durable est l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Concrètement, le développement durable est une façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme. Cela implique de prendre en compte à la fois les impératifs présents mais aussi ceux du futur, comme la préservation de l’environnement et des ressources naturelles ou l’équité sociale et économique.[pic 12]
[pic 13]
[pic 14]
[pic 15]
- 20% des hommes consomment 80% des ressources de la planète.
- Les dépenses militaires mondiales sont 12 fois plus élevées que l’aide au développement.
- 5000 personnes par jour meurent à cause de l’eau insalubre (malsaine).
- Un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.
- Un milliard de personnes souffrent de famine.
- Plus de 50% des céréales commercialisées dans le monde sont destinées à l’élevage et aux agro carburants. 40% des terres cultivables sont dégradées.
- 13 millions d’hectares des forêts disparaissent chaque année.
- 1 mammifère sur 4, 1 oiseau sur 8 et 1 amphibien sur 3 sont menacés d’extinction.
- 75% des ressources de pêche sont épuisées, en déclin ou à la limite de l’être.
- Il pourrait y avoir 200 millions de réfugiés climatiques avant 2050.
- Environ 650 millions personnes sont handicapées
- Moins de 1% de ce que le monde dépense en armement serait nécessaire pour scolariser chaque enfant du monde
[pic 16]
[pic 17]
La Loi sur le développement durable définit seize principes qui doivent être pris en compte par l’ensemble des ministères et organismes gouvernementaux dans le cadre de leurs différentes activités.
Ces principes constituent des balises qui guident chaque organisation du secteur public :
- Santé et qualité de vie
- Equité
- Solidarité sociale
- Protection de l’environnement
- Efficacité économique
- Participation et engagement
- Accès au savoir
- Subsidiarité
- Partenariat et coopération intergouvernementale
- Prévention
- Précaution
- Protection du patrimoine culturel
- Préservation de la biodiversité
- Production et consommation responsables
- Pollueur payeur
- Internalisation des couts
- Santé et qualité de vie :
Les personnes, la protection de leur santé et l’amélioration de leur qualité de vie sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Les personnes ont droit à une vie saine et productive, en harmonie avec la nature.
...