Dissertation sur la justice sociale
Dissertation : Dissertation sur la justice sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Despe67 • 4 Mars 2021 • Dissertation • 506 Mots (3 Pages) • 1 068 Vues
A l’aide des documents et de vos connaissances, vous montrerez comment l’Etat peut favoriser la justice sociale
La justice sociale correspond à ce qui paraît le plus équitable dans une société donnée en matière de répartition des revenus, d’accès aux biens marchands et aux services non marchands, mais aussi en terme plus symbolique comme le prestige. La justice sociale vise donc à rechercher une plus grande équité dans la répartition des richesses. Il s’agira de voir par quels moyens l’Etat favorise-t-il la justice sociale. Nous verrons dans un premier temps que l’état met en place des mesures de redistribution des revenus pour ensuite nous intéresser au système de protection sociale et enfin voir qu’il existe des politiques d’égalité des chances.
Tout d’abord, chaque ménage dispose de revenus primaires grâce à son activité économique (revenu du travail et du patrimoine). Cette répartition primaire va changer grâce à la redistribution. La redistribution correspond à l’ensemble des mesures prises par l’Etat ou par d’autres administrations publiques pour modifier la répartition des revenus en prélevant des prélèvements obligatoires et en versant des revenus de transfert.
La redistribution des revenus peut être verticale ou horizontale. Dans le premier cas, les prélèvements obligatoires (sous forme d’impôts) permettent un transfert de revenus des catégories ayant les revenus les plus élevés vers celles ayant les revenus les moins élevés afin de réduire les inégalités. En ce qui concerne la redistribution horizontale (les cotisations sociales), elle permet de financer un revenu de remplacement pour couvrir certains risques sociaux, comme la maladie ou le chômage par exemple.
Ensuite, les risques sociaux sont pris en charge grâce au système de protection sociale. Ce système de protection sociale est géré par la Sécurité sociale et a été créé en 1945 en France. Il existe un système d’assistance sociale à cause de la montée d’une certaine pauvreté et du chômage. Il garantit à tous les citoyens un revenu minimum selon une logique de solidarité collective à travers des prélèvements obligatoires sur les revenus. Le troisième document indique le nombre de prestations de protection sociale en 2012 et en millions d’euros. On voit que 178 359 prestations étaient dédiées à la maladie.
Enfin, des politiques d’égalité des chances sont écrites afin de lutter contre les discriminations persistantes. Ces politiques sont notamment ciblées sur les ménages les plus démunis. Le deuxième document nous montre un ensemble de lois écrites afin de réduire certaines inégalités. On remarque que ces inégalités touchent particulièrement les femmes dans le domaine social et professionnel. Si tous les citoyens ont les mêmes droits, ils n’ont pas pour autant les mêmes chances de réussite. Les pouvoirs publics peuvent donc favoriser certains groupes sociaux qui n’ont pas les mêmes chances de réussite que d’autres par l’intermédiaire de la « discrimination positive ». Ce moyen peut être par exemple utilisée pour les ZEP.
Pour conclure, l’Etat met en place divers moyens tels que la sécurité sociale et la redistribution des revenus afin de favoriser la justice sociale et réduire les inégalités mais cela ne suffit pas car les
...