Coursde justice sociale
Cours : Coursde justice sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zaina Ouzahra • 28 Février 2018 • Cours • 1 100 Mots (5 Pages) • 660 Vues
La définition est problématique car elle varie en fonction des sociétés, des époques et des valeurs. Mais, elle demeure un idéal qui correspond à une répartition équitable des ressources matérielles symbolique dans un contexte d’État de droit.
Cette définition renvoie un idéal démocratique : autonomie et égalité ( égalité de droits (juridiques), des chances et de situation)
—> Notion d’innegalité devient problématique :
• Jusqu’à quel point les inégalités sont-elles tolérables ?
• Comment favoriser l’égalité des chances (méritocratie) ?
• Quel degré d’inégalités de situation faut-il tolérer ?
• Qu’est-ce qu’une répartition juste des ressources d’une société
En plus les fonctions régaliennes, l’état-providence a une fonction économique et social.
On distingue 2 types de justices sociales :
- Commutative : société respecte la liberté de chaque citoyen (vision libérale) celle-ci garantie la propriété individuelle. Une réforme doit améliorer le bien-être de chaque citoyen sans baisser celui d’un autre.
- Distributive : la collectivité est privilégiée. Justice sociale a lieu dans un cadre dun État-providence. Il existe deux types de justice sociale distributive : l’égalitarisme (uniformisation de la répartition des ressources entre tous les membres de la société K.Marx) et l’équité –J.RAWLS- (principe selon lesquelles les membres d’une société peuvent être traités de façon innégalitaires dés lors que cela vise à corriger des inégalités de situation (économiques et matérielles) La société doit fonctionner au plus grand bénéfice des membres les plus défavorisés, l’égalité des chances doit devenir une réalité.
Une société Juste opposerait donc un traitement uniforme de la société : celle se traduirait donc par un traitement en fonction de la situation de chacun. Cela conduirait système social où chacun peut progresser sans que d’autres soient condamnés à regresser ou stagner.
o Moyens pour instaurer l’équité :
Discrimination positive accorder des avantages aux plus défavorisés afin de corriger les inégalités entre eux par rapport au reste de la société afin de favoriser l'égalité des chances
o Conséquences :
Les inégalités peuvent donc être justes : discrimination positive (≠ méritocratie) mais aussi injustes : discrimination négative Inégalités peuvent donc être efficaces économiquement ou non.
Les instruments de lutte contre les inégalités : économique sociale culturelle
1. Mise en place d'une législation par l'État contre les discriminations négatives (=différenciation de traitement qui conduit à remettre en cause le principe d'égalité) Loi de vote des femmes de 1945
2. Mise en place de mesures de discrimination négative Sc po ou ratio dans les entreprises des handicapés.
3. La redistribution : Rôle de l'État-providence (déf redistribution : mesures par lesquels l'état modifie la répartition des revenus primaires, qui sont eux même reçus en contrepartie d’une participation à la production. Ceci est une forme de solidarité collective.
(1) Redistribution horizontale :
Système de protection sociale (=système public de solidarité qui couvre les principaux risques sociaux : vieillesse, maladie, chômage, afin de réduire les inégalités économiques et sociales entre les individus. Cela baisse ainsi le risque de pauvreté.
Pour se faire, l'État opère des prélèvements obligatoires, des cotisations sociales (=déversements obligatoires et volontaires effectués par les salariés les employeurs et les travailleurs individuels et qui ouvrent à des droits de prestations sociales. Ceux-ci sont redistribués sous forme de revenus de transfert, (prestations sociales) RH répond à logique d'assurance : il faut côtiser au préalable pour pouvoir bénéficier des prestations.
...