LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mobilité sociale et justice sociale.

Cours : Mobilité sociale et justice sociale.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2016  •  Cours  •  2 589 Mots (11 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 11

                  CHAPITRE 5: MOBILITE SOCIALE ET JUSTICE SOCIALE

objectifs du chapitre:

1) Savoir définir et utiliser les termes suivants: Mobilité intergénérationnelle, mobilité intragénérationnelle, mobilité observée, fluidité sociale, déclassement, capital culturel, paradoxe d'Anderson, égalité, discrimination ,assurance,  assistance, services collectifs ,fiscalité, prestations sociales, cotisations sociales, redistribution, protection sociale.

2) Problématique: Comment mesurer la mobilité sociale? Quels sont les déterminants de la mobilité sociale? La mobilité sociale est -elle en panne depuis les années 80?Comment définir la justice sociale? Par quels moyens les pouvoirs publics favorisent-ils la justice sociale? Est-ce que ces politiques sont efficaces?

A)Mesure , évolution et déterminants de la mobilité sociale

1)Définition et mesure de la mobilité sociale

a)Les différents types de mobilités

Doc 4 p 211  bordas questions 1, 2, 3 et 4.

Question 1:La mobilité sociale correspond aux changements de positions dans la structure sociale  des individus ou de groupes d’individus, cela signifie que les individus ou les groupes  changent de place dans la société, ils montent ou descendent dans la hiérarchie des PCS.

Question 2 :La mobilité sociale prend 2 formes : la mobilité intragénérationnelle c’est-à-dire l’évolution de carrière des individus et la mobilité intergénérationnelle (entre les générations) c’est-à-dire l’évolution de statut social  entre la génération des parents et celle des enfants.

Question 3 :Le président Pompidou fils d’instituteur correspond à de la mobilité sociale intergénérationnelle ici ascendante, un agriculteur qui devient chauffeur routier est de la mobilité intragénérationnelle ici descendante, un ouvrier qui devient chef d’équipe intragénérationnelle, une fille de cadre employée de banque :intergénérationnelle  et descendante, une fille d’employés municipale qui devient ingénieure :intergénérationnelle et ascendante.

Question 4 :il ya dans tous ces cas des montées ou des descentes sociales , la mobilité horizontale désigne des changements de statut social mais sans descente ou montée dans la hiérarchie sociale, exemple :un ouvrier qui devient employé.

Synthèse :Quelles sont les différents types de mobilité ?Il existe différents types de mobilité comme la mobilité géographique . Elle implique un déplacement physique, sur le territoire ou à l’extérieur et donc  souvent un changement  d’emploi mais elle n’implique pas forcément un changement de position sociale comme pour  la mobilité sociale , elle n’est pas sans rapport non plus car la taille de la ville influe sur la taille de entreprises et donc les revenus et les promotions . La mobilité professionnelle implique un changement d’emploi ou de secteur d’activité mais forcément  pas une modification du statut social mais c’est possible les individus essayant d’améliorer leur revenu et prestige lorsqu’ils changent d’emploii. La mobilité sociale prend 2 formes qui sont la mobilité intragénérationnelle c’est-à-dire l’évolution de carrière des individus  ce qu’appelle L’INSEE la mobilité professionnelle(attention à ne pas confondre avec la mobilité professionnelle dont nous avons parlé avant(changements de métiers) et la mobilité intergénérationnelle qui concerne  les changements de statut social  entre 2 générations d’individus ce que nomme l’INSEE  la mobilité sociale. Nous allons maintenant nous concentrer sur la mobilité intergénérationnelle. L’absence de mobilité sociale est équivalente à la reproduction sociale. Pour mesurer la mobilité sociale on utilise des tables de mobilité .

b)Les tables de mobilité sociale et leurs limites  

doc 2 p 212  ancien bordas questions 1,2 et 3

Question 1 :L'étude de l'INSEE porte sur les hommes actifs de 40 à 59 ans car à cette âge la mobilité professionnelle n'intervient que faiblement contrairement à la tranche d'âge 30 à 40 ans,ce qui permet une meilleure comparaison avec le statut social de leur pères. De plus, cela porte sur les hommes car sinon cela fausserait les comparaisons car les hommes et les femmes n'occupent pas les même emplois.

Question 2:La mesure de la mobilité sociale des femmes est plus difficile car leur taux d'activité à cette âge est bien plus faible que celui des hommes, donc on ne pourrait pas comparer les statuts des filles et des mères. Comparer avec le statut des pères serait trompeur compte tenu des différences d'emplois entre hommes et femmes, la mobilité serait dissimulée.

Question 3:Les limites de cette enquête pour mesurer la mobilité sociale sont que la mobilité professionnelle n'est pas nulle même avec cette tranche d'âge ce qui fausse la mobilité intergénérationelle, de plus elle ne porte surtout les hommes  , la mobilité globale dépend aussi de celle des femmes, enfin certains hommes peuvent être  inactifs  ou au chômage à cette âge ce qui rend impossible toute mesure de la mobilité sociale pour ces personnes. L'enquête ne rend pas compte des différences de contrats de travail.

doc 3 Bordas p 177 questions 1 à 4

Question 1:Le 252 signifie qu'il y avait en 2006 ,252 000  agriculteurs qui avaient un père également agriculteur d'après l'INSEE.Il y avait 6000 agriculteurs qui avaient un père artisan, commerçant ou chef d'entreprise.Dans la génération des pères  , il y avait  870000 artisans,commerçants ou chefs d'entreprise.

Question 2:L'INSEE a obtenu ces résultats grâce à l'enquête en croisant les professions des hommes agés de 40 à 59 ans avec la profession des pères de ces hommes.

Question 3:La diagonale représente les fils qui ont la même profession que leur père c'est à dire la reproduction sociale.

Question 4:Le nombres de personnes immobiles es t de 252+182+310+263+108+1373 et leur part est de 2488/7045=35.31%.Le nombres de personnes mobiles est de 7045-2488=4557.

 doc 4 p 177questions 1 à 4

Question 1 :la table de destinée permet de répondre à la question suivante :comment les fils se répartissent-ils dans les différentes PCS en fonction de la catégorie d’origine de leurs pères ?La table de recrutement permet de répondre à la question suivante :quelle est l’origine socioprofessionnelle des fils qui appartiennent aujourd’hui à telle PCS ?

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com