Cours: Le système monétaire international
Recherche de Documents : Cours: Le système monétaire international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cind23 • 28 Janvier 2013 • 1 331 Mots (6 Pages) • 1 575 Vues
Chap 1 : Le système monétaire international
Les relations monétaires internationales sont les relations entre les gdes nations impliquées dans le commerce international (c.à.d. les pays industrialisés).
Les décisions monétaires dans ces pays s’imposent dans les autres pays (USA qui imposait jusque là son système). L’existence d’un système monétaire international est récente (Depuis 1944 ac les accords de Bretton Woods ; cependant ce système s’impose implicitement aujourd’hui).
Le SMI est étroitement lié aux échanges internationaux et ce, depuis la 2nd guerre mondiale.
Il se caractérise par le choix d’une ou plusieurs monnaies internationales ainsi que par les régimes de changes.
I- le SMI de Bretton Woods (1944-1971)
Ce système découle de la ruine de l’économie européenne suite à la 2nd Guerre mondiale. Dès juillet 1944, les représentants des pays alliés (sauf URSS + Allemagne, Italie, Japon) se réunissent à Bretton Woods pour signé le traité permettant la création des banques internationales pour la reconstruction & développement (BIRD) ainsi que le Fonds Monétaire international (FMI) ; dont l’objectif était de mettre au point une coopération monétaire internationale et instaurer un régime de change qui rétablirait l’instabilité monétaire ( notamment la convertibilité entre les monnaies) qui n’existait plus depuis la crise de 1929.
Deux propositions ont été faites : Américaine + Anglaise
- Usa : régime fondé sur les dollars
- UK : Volonté d’une monnaie internationale gérée par une banque mondiale.
Le projet USA à été adopté et dès à été crée le FMI (organe de coopération monétaire qui prête à CT) et la BIRD (organisme qui prête à LT, ainsi la BIRD à participer financièrement à la reconstruction Européenne entre 47 et 58 (cette organisme d’aide prête les taux les plus faible possible). Ainsi en 1960, un organisme voit le jour : l’association internationale pour le développement et permet faire face aux besoins des pays en développement.
Les deux organismes ce sont donc regrouper pour constituer la banque mondiale.
1- Les taux de changes fixes
Définition : Etablir un taux de change fixe entre les pays avec marge de fluctuation (parité fixe entre les monnaies). La monnaie de chaque pays membres est définie par une certaine quantité en Dollars ou un certain poids d’or.
Si la marge de fluctuation dépasse les 1 dollars, il y a une modification de la parité avec une réévaluation ou dévaluation de la monnaie sous l’accord du FMI.
Le Dollars était convertible en or sans limite (monnaie de réserve) : dollars is as good as gold
2- Les missions du FMI
Surveiller l’évolution économique des pays membres de façons a évité les changements de parité avec une mise en place des échanges internationaux croisés puisque dévaluer la monnaie ne suffit pas à booster les exportations. Ces échanges neutralisent 2/3 des effets attendus par la dévaluation donc limitation de ces échanges.
Conseiller les gouvernements en matière de politique monétaire, surtout lorsque les pays membres rencontrent des difficultés dans leur balance des paiements.
Fournir des prêts à court terme octroyer à un état dont la balance des paiements est en déficit provisoire (sous la forme de droit de tirage : fond du K que détient un pays dans la banque). Ils sont accordés en fonction des applications du conseil du FMI de ces pays, l’aide est donc conditionnel. Si le pays n’applique pas les conseils du FMI, il peut décider de ne pas apporter d’aide financière
Lutter contre l’inflation et le déficit budgétaire
Schéma de Phillips :
Taux de chômage
Taux d’inflations
Ici, le taux d’inflation est élevé et plus le taux de chômage est faible et inversement, plus la lutte contre la spéculation est possible.
Grâce au plan Marshall de 1947 (plan d’aide à la reconstruction et prospérité de l’Europe de l’ouest et lutte contre le communisme sous l’influence de l’union soviétique) ; la Bird+ OECE à très bien fonctionné.
3- La crise du système monétaire de Bretton Woods (1968-1973)
La construction européenne a entraîné un excédent de la balance de paiement américaine avec fort achat aux US avec le dollar donc la pénurie du Dollars s’installe dans les années 50.
En 1957, la création de la CEE (zone de libre échange) à incité aux européens d’investir sur ce marché. Ainsi les européens bénéficient d’investissement en dollars pour acheter de l’or.
Début des années
...