Commentaire de texte: la formation de l'Etat
Rapports de Stage : Commentaire de texte: la formation de l'Etat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiguidi • 31 Mars 2014 • 1 702 Mots (7 Pages) • 985 Vues
COMMENTAIRE DE TEXTE _ SEANCE 6 : LA FORMATION DE L'ETAT
Hintze disait : « Nous ne pouvons définir la nature de l’Etat moderne sans tenir compte de l’ensemble du processus de formation des Etats… » . Ces quatres textes expliquent les processus et élements caractéristiques de la formation de l'état . Le premier texte étant extrait d'”Anthropologie politique” de Georges Balandier , né le 21 décembre 1920 est un ethnologue et sociologue français . Il est actuellement professeur émérite de l'Université Paris Descartes . L’anthropologie politique est un champ d’analyse qui s’est construit de manière autonome dans les années 1950-60 . L'extrait proposé caractérise le role de la centralisation dans la formation de l'état . En s'intéréssant d'abord au relation de l'organision de parenté du pouvoir et de l'organisation plus politique , et donc , plus étatique . Il va prendre pour exemple les empires de Polynésie , de Buganda , mais également de Chine et de Japon .
Le second texte , l'état de chine , est tiré de “ Le pouvoir d'Etat en Chine “ , datant de 1997 , de Jacques Gernet . Il est né à Alger le 22 décembre 1921 et est un sinologue français.(La sinologie est l'étude de la langue et de l'écriture chinoise.) Ce texte met en evidence l'avancement de la Chine sur l'organisation et la formation de l'état mais le reléve surtout une défaillance du systeme , résultant d'un conflit entre le pouvoir de l'empereur et du corps administratif .
Le troisieme texte est un extrait du célébre ouvrage de Norbert Elias “La dynamique de l'Occident “ . Norbert Elias est un écrivain et sociologue allemand, né en 1897 à Breslau, mort en 1990 à Amsterdam.
La loi du monopole définit le monopole militaire et économique d'un chef qui va soutirer toutes initiatives l'appareil administratif , n'agissant qu'en exécuteur du pouvoir supérieur .
Enfin , le dernier texte de Christophe Charle ets issu de “La crise des sociétés impériales . Allemagne, France , Grande-Bretagne “. Christophe Charle, né en 1951 à Paris, est un historien français.
Ancien élève du lycée Henri-IV, de l'École normale supérieure et agrégé d'histoire, Christophe Charle a été chercheur au CNRS de 1978 à 1991 puis professeur à l'Université Lyon III. Il est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1993 et a été professeur associé à l'Institut d'études politiques de Paris de 1992 à 2001. Il est spécialiste d'histoire sociale, d'histoire culturelle et d'histoire comparée européenne . Le texte traite de l'impérialisme des trois grandes puissances ; France , Grande-Bretagne et Allemagne , à l'époque du colonialisme . Christophe Charle montre qu'une société impérialiste se forme toujours à travers une domination économique , diplomatique et surtout culturelle .
L'universalisme culturel joue alors un role important dans la formation de l'état mais également dans la formation du model étatique occidentale .
L'ensemble de ces textes traitent de la formation de l'état , mais quels sont les criteres fondamentaux et caractéristiques d'un état ?
Aprés avoir étudié la formation de l'état à travers centralisation du pouvoir dans ces quatres textes (I) , il conviendra d'examiner les revers de la domination étatique (II) .
I _ Une vision de l'état éclairée par la centralisation
A_ De la génese de l'état à sa formation moderne
Le premier texte montre un depart du pouvoir de parenté , en Asie et en Polynésie . En effet , on retrouve un pouvoir dynastique de la même maniére que dans les sociétés anciennes , tel que la société mésopotanienne et égyptienne . C'est une organisation traditionnelle du pouvoir concu pour de petit peuple . De même le second texte , l'état de Chine , nous explique la presence d'un état dynastique , oragnisé , comme le dit Bourdieu “selon une maison ” .
Toutefois , lorsque “ le nombre des hommes [devient ] comme determinant de l'effacement de la parenté , l'organisation de l'espace [est désormais] à des fins politiques , et [qu'on assiste ] à l'apparition du lien de propriété ” , l'organisation traditionnelle doit conceder de la place à une organisation politique , à la formation d'un état , et donc d'une centralisation des pouvoirs . Jacques Gernet explique qu'il résulte d'une volonté de renforcer les pouvoirs économiques et militaires en centralisant les pouvoirs au mains de l'empereur . Les pouvoirs seront retirés aux petits dirigeants locaux , pour ainsi établir un ordre étatique national , dirigé par l'empereur .
La centralisation est alors naturalisation progressive de la domination d'un groupe ou d'une personne . La centralisation se fond dans un sens dans l'autorité traditionnelle , puisqu'il en résulte que la centralisation et la formation de l'état, n'est que la prolongation , la continuation du pouvoir mise en place . Cependant avec l'organisation de l' état , il ya un processus de légitimation par la “détention de droits fonciers ”, une sorte d'impot . Dans le deuxieme texte , il en resulte , pour legitimer la centralisation du pouvoir , de la création d'une administration
...