Comment la crise des subprimes s'est-elle transformée en crise bancaire et monétaire ?
Étude de cas : Comment la crise des subprimes s'est-elle transformée en crise bancaire et monétaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jakjak74 • 2 Janvier 2017 • Étude de cas • 940 Mots (4 Pages) • 1 546 Vues
Montrer comment la crise des SUBPRIMES s’est transformée en crise bancaire, monétaire et financière internationale? Quelle en ont été les conséquences sur l’économie réelle ? Et quels moyens ont utilisés les Etats pour éviter une dépression économique comme en 1929 ?
Introduction :
Les SUBRPIMES sont des crédits hypothécaires à taux variables accordés à des ménages peu solvables. Les facteurs qui ont déclenchés la crise à partir du printemps 2007, le premier facteur a été le renversement du marché immobilier américain avec une baisse des prix de l’immobilier qui a subi une très forte spéculation à la hausse.
Le deuxième facteur c’est la forte hausse des taux d’intérêts qui sont passés au niveau de la FED de 1% à 5, 5% en juin 2007 donc les ménages qui avaient fait ses crédits se sont retrouvés surendettés et dans l’incapacité de vendre leur logement. De ce fait, les banques spécialisées sont tombées en faillite et la crise s’est propagé à l’ensemble des banques américaines.
Montrer la propagation de la crise et les moyens qu’on a utilisés pour limiter les risques économiques ?
I. La propagation de la crise des SUBPRIMES
La crise s’est propagée à l’ensemble du système bancaire international par le mécanisme de la titrisation c’est-à-dire une nouvelle technique financière utilisée depuis les années 1990. Les banques vont émettre sur le marché des titres généralement des obligations qui vont représenter un portefeuille de crédit. Ces titres sont vendus aux autres banques internationales comme des placements sur et surtout avec une forte rentabilité. Les banques européennes par exemple vont investir beaucoup dans ces nouveaux produits financiers. Les pertes vont se propager dans l’ensemble du système bancaire et on risquait une crise systémique c’est-à-dire un risque de faillite générale du système bancaire.
On va passer rapidement de la crise bancaire à la crise monétaire et financière. Dès le mois d’aout 2007 le marché monétaire connait une crise de liquidité. En effet, les banques ne se font plus confiance, elles ont peur d’acheter des actifs toxiques et donc il y a un arrêt du crédit interbancaire avec évidemment un risque de faillite des banques qui ont besoin d’emprunter sur le marché monétaire. En octobre 2008, la crise financière éclate avec la faillite de la banque Léman Brother, les marchés financiers connaissent un crack qui est provoqué par l’effondrement des valeurs bancaires.
Enfin de la crise bancaire et financière on passe à la crise économique avec la récession qui commence au 4ème trimestre 2008 après le crack de Léman Brother et se poursuit pendant l’année 2009. Dès le 4ème trimestre, la production industrielle s’effondre de 15% et la première branche touchée est l’automobile avec un effondrement du marché de 25%. La crise se propage à l’économie réelle du fait de la contraction des crédits. Les banques réduisent évidement leurs engagements et réduisent les crédits à l’économie et les entreprises les plus fragiles sont alors au bord de la faillite. On risquait alors d’avoir non pas seulement une récession économique mais une véritable dépression économique comme avec la crise
...