Comment la crise de 1929 est elle devenue une crise mondiale et globale?
Guide pratique : Comment la crise de 1929 est elle devenue une crise mondiale et globale?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yexngg • 28 Janvier 2024 • Guide pratique • 679 Mots (3 Pages) • 137 Vues
Comment la crise de 1929 est elle devenue une crise mondiale et globale?
Tandis que les pays européens sont affaiblis suite à la première guerre mondiale une nouvelle puissance économique et politique voit le jour : Les Etats-Unis. Les usa connaissent une consommation de masse, un climat d’euphorie règne sur le pays, les actionnaires s’enrichissent de plus en plus, et les investissements sont en hausse. Cependant, dans la fin des années 20 le pays s’affaiblit, et le 24 octobre 1924 Le Krach boursier à lieu. Par peur, les actionnaires vendent des actions et en une journée 12 millions d’actions sont vendues. Cette crise à deux conséquences majeures, l’une est la faillite des entreprises, et l’autre la politique déflationniste, c’est pourquoi les prix s’effondrent ce qui conduit à une chute de l’activité économique. Cependant, cette crise n’est pas seulement en Amérique, mais circule dans le monde entier. Ainsi on peut se demander comment la crise de 29 est-elle devenue une crise mondiale et globale. Nous analyserons en premier la crise en Amérique Latine puis nous constaterons que cette crise s’étends jusqu’en Europe.
Suite à la crise la baisse des prix augmentent considérablement l’accumulation des stocks invendables. En effet, les mesures protectionnistes amènent à la chute du commerce internationale, ce phénomène touche également l’Amérique Latine. Cependant, la richesse des pays d’Amérique Latine ce basent sur 2 secteurs : la vente agricole et minière, mais avec la crise une baisse importante des exportations à lieu, les pays se retrouvent avec une surproduction et des stocks invendables. Également les pays d’Amérique latine ne peuvent plus rembourser leur dette ou faire d’emprunt. Par exemple au Brésil le PNB baisse de 30%. Cette crise entraine des conséquences politiques économique et sociales importantes. En effet, les salaires baissent, le chômage augmente, 20 millions de personnes se retrouvent à l’assistance public, mais encore, les pays connaissent des difficultés à couvrir les dépenses du pays et les dettes, s’ajoute à cela une restriction des importations étrangères, et la destruction des stocks au fait de la surproduction. Tout cela crée une agitation sociale. C’est pourquoi de nombreux coup d’état ont lieu, il y a un affaiblissement de la démocratie au profit d’une politique populistes et autoritaires. Ainsi, les pays d’Amérique Latine sont touchés par la crise qui renforce l’instabilité économique et politique des pays.
D’autre part, la crise de 29 s’étend également en Europe. En effet, les européens affaiblit par la guerre sont pris au dépourvu. En raison des nombreuses faillites et la baisse du commerce internationales un chômage de masse émerge. Par exemple l’Allemagne connait 4,6 millions de chômeurs. Néanmoins la crise en France a permis des avancés. En effet, la victoire électorale du front populaire en mai 1936 de Léon Blum, permet de résoudre la crise économique. Il signe les accords de Matignon en 1936 afin de relancer la production et l’accroissement du pouvoir d’achat. Le code du travail change, augmentations des salaires, 2 semaines de congés payés par an, et le temps du travail baisse à 40h par semaine. Également, Une politique de grands travaux permet de lutter contre le chômage, la population heureuse font des grèves de la joie. Cependant, cette euphorie ne dure pas très longtemps, il démissionne en 1937 en raison des augmentations des conflits internationales qui favorise le climat d’inquiétude. De plus, en Allemagne, la crise est d’une plus grande ampleur ce qui pousse les hommes à chercher un homme capable de résoudre cette crise et prendre des mesures, c’est ainsi que le parti NSDAP d’extrême droite parvient au pouvoir avec 33% des votes et Hitler est nommé chancelier. Il met en place des mesures protectionnistes et relance l’économies du pays.
...