LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Audit de performance commerciale Norauto

TD : Audit de performance commerciale Norauto. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2022  •  TD  •  4 962 Mots (20 Pages)  •  427 Vues

Page 1 sur 20

TD1 :

  • Analyser tendances relatifs à la famille de produits choisie
  • Les habitudes de consommation d’une catégorie de personnes qui pourrait favoriser/défavoriser la perf du site internet
  • Ne pas distinguer magasin et site internet (omnicanalité)
  • Lien entre le site internet et le magasin, (cohérence ou incohérence)
  • Offre du magasin par rapport à celle du site internet
  • Suivre le parcours client
  • Qualité ciblée = l’expression de la stratégie = ce que veut renvoyer l’enseigne
  • Trouver des critères qui soient le reflet de la stratégie de l’enseigne
  • Les comparer avec la réalité (qualité réalisée) et proposer des actions pour l’améliorer (augmenter la rentabilité)
  • Cohérence entre la stratégie, l’analyse et le plan d’actions proposé
  • Faire une note globale de tous les chapitres
  • Le plan d’actions doit être basé principalement sur les chapitres les moins notés
  • Analyse : Expliquer les priorités à travers la Matrice Eisenhower
  • Calcul du retour sur investissement

PLAN :

  1. Qui est Norauto ?
  1. Vocation et stratégie de Norauto (rajouter personae)
  2. Analyse externe du secteur de l’entretien et équipement automobile
  3. Analyse du site internet de Norauto
  1. Analyse du parcours client
  1. Grille d’audit
  2. Explications

Histoire :

L'entreprise Norauto a été créée en 1970, elle est devenue une franchise à part entière en 2003. Elle a à son actif 402 centres dans l’hexagone et 656 dans le monde entier. Depuis de nombreuses années, Norauto à une notoriété incontestable dans le secteur de l’entretien et de l’équipement automobile notamment grâce à sa présence internationale.

En 1970, Eric Derville ouvre le premier centre automobile de France à Lille, c’est à ce moment précis que l’histoire de Norauto débute. Il créa un nouveau genre de garage regroupant un magasin libre-service et un atelier de réparations toutes marques.

Grâce à ce concept novateur qui était d’offrir une alternative aux réseaux de constructeurs  ainsi qu’au développement international de la marche, le succès est rapidement naît.  

Norauto voit le jour dans plusieurs pays tel que l’Espagne en 1986, puis l’Italie en 1991, ensuite la Belgique en 1992 mais également le Portugal en 1996.

En 1992, Norauto compte déjà 100 centres auto.

C’est en 2002, que le géant de l’entretien et équipement automobile rachète de nombreuses sociétés telles que Auto5 en Belgique. La même année, Norauto lance les magasins à bas prix Carter-Cash.

En 2003, le réseau rachète Midas Europe et Amérique Latine (le leader mondial du service rapide de proximité), il s'accroît davantage à l’international.

L’année 2005 est marquée par l’ouverture du millième centre automobile en comptabilisant l’ensemble de ses enseignes (Norauto, Midas, Carter-Cash).

Côté franchise, c’est en 2003 que Norauto fait l'acquisition de SA Adedis, qui comptent alors 70 centres auto répartis sur toute la France. SA Adedis est responsable du réseau de franchise Maxauto et d’une activité de grossiste en pièces auto.

Cette même année, la marque crée sa propre fondation avec pour mission de promouvoir un comportement solidaire et responsable affirmant ainsi son ambition d’allier l’efficacité économique à une vision humanitaire.

A la fin des années 2000, Norauto a également mis en place de nombreuses initiatives telles que la participation citoyenne à l’aide de chartes, des solutions de mobilités douces intégrées à l’offre de Norauto ou encore le lancement d’une boutique du déplacement urbain. La volonté de s’inscrire pour une mobilité plus durable est évidente.

En 2010, Norauto Groupe change de nom pour devenir Mobivia Groupe, dans le but de mieux fédérer ses différentes marques et de développer ses activités sur des territoires plus ouverts, jusqu'à présent principalement axé sur l’entretien automobile.

Parallèlement, Maxauto devient Norauto Franchise, l'entité chargée de développer les droits de franchise au sein du réseau Norauto. Deux ans plus tard, Maxauto achève la transformation du centre de marque Norauto, devenant ainsi le premier réseau français de centres automobiles avec 342 points de vente.

Aujourd'hui, Norauto compte 125 magasins franchisés en France et dans les départements et régions d'Outre-mer, plus de 8 500 collaborateurs directs et 502 centres dans le monde répartis dans 8 pays.

L'objectif que s'est fixé le réseau est de rendre accessible l’usage automobile de qualité et d’établir et d’entretenir avec les clients une confiance durable et un accompagnement pertinent.

Norauto s'engage également à défendre le pouvoir d'achat des consommateurs par des politiques tarifaires transparentes, tout en agissant pour l'environnement en organisant des filières de recyclage des déchets des entreprises de réparation automobile.

Stratégie :

Afin de révéler le rôle fondamental et la stratégie de Norauto dans la transition vers une mobilité plus durable, la marque a choisi BETC Fullsix Agency pour ses nouvelles activités horizontales. Il est animé par un nouveau film de 90 secondes intitulé "L'Apprentissage". Il a été lancé le 17 septembre avec des films preuves 15 secondes, soulignant le service et l'engagement de la marque.

Jérôme Dumont, responsable marketing et communication chez Norauto a souligné : « Chez Norauto, nous avons la conviction que l’automobile est encore et toujours un formidable moyen de liberté pour les Français. Ce nouveau socle stratégique porte haut l’engagement de Norauto de répondre aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les automobilistes. C’est pourquoi nous nous plaçons de leur côté avec des solutions simples et accessibles pour les accompagner dans leur transition vers une mobilité plus responsable », puis il a ajouté : « Pour révéler ce nouveau positionnement, il nous fallait une campagne en rupture sur notre marché, qui nous permette de conforter notre leadership, et surtout de montrer aux Français nos engagements et l’ensemble de nos solutions pour une route plus responsable. Les équipes de BETC ont su relever ce défi. »

...

Télécharger au format  txt (33.2 Kb)   pdf (246.3 Kb)   docx (373 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com