Les performances commerciales
Commentaire d'oeuvre : Les performances commerciales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blackmask • 20 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 791 Mots (4 Pages) • 853 Vues
Les performances commerciales
Chiffre d'affaire : Non dévoilé
PDM : 10,5% sur les ventes physiques chez les distributeurs et 28% sur les ventes en ligne
Résultats : 2 millions de smartphones vendu
Notoriété : La notoriété de Wiko est assez faible : pas de publicité dans les médias, fonctionne par le bouche à oreille. Son peu de notoriété le doit par l'intérmédiaire d'internet principalement par les réseaux sociaux et les blogs.
Image : Wiko a globalement une bonne image auprès de ses clients grâce à
Les moyens technique
Wiko n'est pas un constructeur à proprement parler : ses smartphones sont conçus et assemblés en Chine, par Tinno, groupe propriétaire de Wiko. Les modèles sont imaginés par la marque française puis sont assemblés dans les usines chinoises.
Wiko utilise les mêmes composants que d'autres constructeurs majeurs (Samsung, Nokia ou encore Sony). Sauf pour certaines pièces, comme les semi-conducteurs (puces) qui sont fabriqués par MediaTek, entreprise basée à Taïwan, et qui constituent le cerveau du smartphone
Armé de brevets sur les téléphones à double carte SIM, il cherche à prendre position sur le marché des smartphones 3G
Les moyens humains
Le siège de Wiko est basé en France, à Marseille : direction, recherche et développement, ressources humaines et service après-vente.
Ses équipes sont composées de 65 employés dont 4 ingénieurs, 1/3 des 65 dédié au service après-vente, le reste est affecté au marketing, aux achats, aux négociations commerciales de réseaux de distribution.
• Une distribution directe.
Wiko ne négocie pas ses téléphones auprès des opérateurs téléphoniques (SFR, Bouygues Telecom, Orange). Wiko a choisi de vendre directement aux distributeurs qui vendent des smartphones sans abonnement (Fnac, Darty, CDiscount, RueDuCommerce ou encore Amazon).
Les moyens financiers
Les moyens marketings
S'appuyer sur le succès de Free Mobile.
S'appuyer sur le succès de Free Mobile. La société a été créée fin 2011 par Laurent Dahan, un jeune chef d'entreprise français œuvrant dans le secteur de la téléphonie mobile depuis 1997. L'homme veut lancer sa propre marque de smartphone sous Android, le système d'exploitation de Google, en s'appuyant sur le succès des forfaits low-cost : avec l'arrivée de Free Mobile, les Français se tournent de plus en plus vers l'achat de smartphones nus, non sponsorisés par les opérateurs (marché open market) Mais les stars du marché, les iPhone 4S, 5 ou autres Galaxy S3 affichent des prix difficilement accessibles à tous : entre 500 et 700 euros sans engagement. Résultat, les modèles "entrée de gamme" (entre 200 et 400 euros) attirent les acheteurs malgré le peu de références sur le marché. C'est à cette demande que Wiko entend répondre.
Des
...