Airbus VS Boeing
Rapports de Stage : Airbus VS Boeing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Octobre 2013 • 4 168 Mots (17 Pages) • 1 777 Vues
Introduction
L’industrie de l’aéronautique est l’un des secteurs le plus stratégique pour l’économie mondiale. Le marché de l’aviation civile représente un chiffre d’affaires très important (En 2011, elle a réalisé 53,9 Md€,) avec un carnet de commande globale qui permettra la continuité de l’activité des constructeurs pour les années à venir.
Airbus et Boeing sont les plus gros constructeurs d’avions de plus de 100 sièges dans le monde. Les deux constructeurs se trouvent aujourd’hui dans une situation de forte compétitivité qui s’accentue de jour en jour et qui s’explique par la situation de « duopole ». Les deux constructeurs sont en guerre permanente, parce que l’enjeu est la domination d’un des plus gros marché de haute technologie. D’ici 2030, il se vendra autant d’appareils que depuis le début de l’aviation civile soit près de 27 000 avions, qui constitue 3 300 milliards de dollars de revenu.
Airbus
Airbus S.A.S. est un constructeur aéronautique européen basé à Blagnac en France. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, l'entreprise fabrique plus de la moitié des avions de lignes produits dans le monde et est le principal concurrent de Boeing.
Fondé en tant que consortium de plusieurs fabricants européens à la fin des années 60, Airbus Industrie est devenu une S.A.S. (société par actions) en 2001, possédée à 80 % par EADS et à 20 % par BAE System, jusqu'en 2006 lorsque BAE a vendu ses parts à EADS.
Les pièces des avions Airbus sont principalement fabriquées en Europe mais certains composants viennent du monde entier et les chaînes d'assemblage final se trouvent à Toulouse (France), Hambourg (Allemagne), Séville (Espagne) et Tianjin (Chine). Airbus possède des filiales aux États-Unis, en Chine, au Japon et en Inde.
Airbus a produit son premier avion, l'A300, en 1972, et propose une gamme d'avion passagers allant de l'A318 à l'A380, ainsi que des avions fret et des avions d'affaire A330 MRTT, (A400M). En 2011, Airbus a livré 534 avions pour un chiffre d'affaires de 33 milliards d'euros.
Boeing
Boeing a été fondé en 1916 par William Edward Boeing. Le début de ses activités est fortement lié au marché militaire pour l’armée américaine, et c'est sur cette base que Boeing va développer ses premiers avions civils. C’est l'un des leaders mondiaux de l'aéronautique et le plus grand fabricant de satellites et d'avions militaires dans le monde entier. Il partage avec Airbus le leadership sur le marché des gros avions commerciaux. Boeing, basé auparavant à Seattle et maintenant à Chicago aux Etats-Unis. Boeing produit des avions qui transportent entre 107 et 433 passagers. Le constructeur propose une gamme complète d’avions civils tels que les monocouloirs comme B737, qui est l’avion le plus vendu dans le monde jusqu’aux grands jumbo-jets.
Boeing est l'un des plus grands exportateurs des États-Unis. Après des difficultés avec l'efficacité de sa production dans les années 1990 la compagnie est de retour sur la bonne voie. En lançant le révolutionnaire B787 Dreamliner, entièrement construit avec des matériaux composites comme la fibre de carbone, Boeing poursuit la stratégie visant à fournir un avion de taille moyenne pour l'augmentation prévue point-à-point sur le trafic long-courrier.
***
Le duel Boeing/Airbus commence doucement en 1972 quand le nouveau constructeur d'avion dénommé Airbus fait voler son premier avion : l'Airbus A300. Il s'agit du premier biréacteur à fuselage large. C'est en 1982 que Boeing met en service son premier biréacteur à fuselage large, le B767. La même année, Airbus met en service un avion similaire, l'A310, directement dérivé de l'A300, mais avec un rayon d'action élargi. La famille A300-A310 s'est vendue à 816 exemplaires toutes versions confondues.
Pendant des années Airbus et Boeing ont rivalisé entre eux sur le marché très lucratif des avions moyen-courrier en construisant la famille d’A320 et B737 respectivement. Egalement, les deux constructeurs rivalisaient fortement sur les avions longs courriers en mettant sur les marchés des modèles différents, mais c’est sur le marché des très gros porteurs que la concurrence entre deux compagnies est la plus rude. Boeing avec son B747, qui s’est vendu par centaines exemplaires, est resté le leader pendant de longues années. C’est l’arrivée d’A380 en 2005 qui a mis fin à ce monopole. Depuis les deux constructeurs d’avions se livrent une triple guerre : commercial, marketing et diplomatique.
A. Analyse par entreprise : Force-Faiblesse
Airbus, il y a 20 ans était handicapé par son statut de groupement d’un intérêt économique rassemblant 4 sociétés aux stratégies mal coordonnées. Mais en devenant une entreprise détenue à 100% par EADS, son statut a pris son envol et a dépassé son model, Boeing. Depuis dix ans les commandes décrochées par Airbus dépassent presque systématiquement celles de Boeing.
Force
Airbus
Airbus est le leader mondial du marché de l’aviation civile. Pendant des années, Airbus s’est trouvé en seconde position derrière Boeing, son plus grand concurrent. C’est en 2000 qu’il surpasse le leader pour la première fois. Les trois dernières années étaient exceptionnelles pour l’avionneur européen. Les années 2009-2011 se sont achevées sur un record de ventes. En 2010 Airbus a vendu 574 avions, contre 530 pour Boeing. En 2011 il a enregistré 1419 commandes, un record jamais atteint dans l’histoire de l’aéronautique, en battant Boeing et ses 805 commandes. C’est surtout grâce à nouveau monocouloir re-motorisé d’Airbus, l’A320 Néo, qui a boosté les ventes et qui permet de consommer 15% de carburant en moins par mois. L’année 2012 était moins riche en termes de commande pour l’avionneur français et il a enregistré 833 commandes. Airbus a dépassé ses objectifs de vente, mais il a perdu sa première place de leader au profit de l’américain Boeing. Par ailleurs, pendant 9 années consécutives Airbus a réussi à s’imposer dans le marché en termes de livraisons. En 2011, il a livré un nombre de commandes record, 534 appareils contre 510 l’année dernière.
Airbus est une société très avancée technologiquement et très innovante, ce qui a été la clé du succès de
...