La Concurrence Entre Boeing Et Airbus
Documents Gratuits : La Concurrence Entre Boeing Et Airbus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mehdimedimed • 27 Mai 2014 • 912 Mots (4 Pages) • 1 590 Vues
La concurrence entre Airbus et Boeing
Comment la concurrence entre Boeing et Airbus évolue telle au fur et a mesure des années ?
1. La première partie sera consacrée au début de la concurrence entre Airbus et Boeing.
2. Pour la seconde partie, je vous parlerez du marché sur lequel ils évoluent
3. Ensuite, les nouveaux constructeurs qui ont tenté leur chance face à ces deux géants.
4. Et pour finir le commerce avec les compagnies aériennes.
Airbus et Boeing sont deux constructeurs d’avion civil et militaire qui s’affronte sur le marché de l’aviation depuis plus de 40 ans. Ainsi, cette concurrence n’est pas prés de s’arrêter car les deux constructeurs on encore des tas de projet qui risque de voir le jour dans les années à venir. Et avec les nouveaux constructeurs qui risquent de naitre, la concurrence risque de prendre un tournant historique et économique dans le domaine de l’aviation.
1. Le début de la concurrence
La concurrence entre Airbus et Boeing est née dans les années 1990 dans le domaine des avions civils et même de la défense. Dés 1972, le premier avion d’Airbus nommer l’A300 vole de ces propres réacteurs, mais Boeing réagit en lançant en 1982 donc 10 ans plus tard son B767 qui va venir concurrencer la même année l’A310 (Airbus) qui est dérivé de l’A300. Airbus qui a entrainé un retard assez considérable sur son concurrent, réagit en agrandissant la famille de son A300 avec l’A320 qui est un concept révolutionnaire à l’époque puisqu’il est équipé d’un biréacteur moyen courrier. (Voir annexe 1&2)
Boeing met du temps avant de lancer un produit nouveau puisqu’il attend plus de 15 ans avant de sortir le B777, mais Airbus avait prédis le coup et lancer l’A330 (biréacteur) et l’A340 (quadriréacteur). Le B787 (Boeing) est mis en service an 2011 dans le domaine des très gros porteurs, Airbus qui est toujours présent dans la course lance son A350 dans la même année pour suivre Boeing durant 3 ans.
2. Le marché de l’aviation
Entre Airbus et Boeing, il n’y a pas d’histoire d’amour mais plutôt de guerre des marchés d’aviations. Comment les compagnies aériennes choisissent t-ils leurs avions, combien l’achète t-il, tel est la question. Plusieurs salons d’aviations sont organisés dans le monde entier pour aider les compagnies a mieux choisir leurs bijoux volants. Exemple du Bourget (France) ou de Dubaï (Emirats arabes unis) qui font parti des plus gros salons d’aviation aux mondes. Plus récemment a Dubaï les deux géants ce son affronter et Boeing l’a emporté avec un total de 342 commandes d’une valeur équivaux a 100 milliards et Airbus totalise 160 commandes d’une valeur de 44 milliards de dollars. (Voir annexe 3&4)
Pour les 20 prochaines années Boeing espère vendre 35 000 appareils à travers le monde, Airbus aussi, le marché risque de prendre un tournant économique et financier. A ce jour les deux compagnies transporte 5 milliards de passagers,
...