Relation International
Note de Recherches : Relation International. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Juin 2014 • 303 Mots (2 Pages) • 973 Vues
Chapitre 1 : Présentation générale
I- L’accord de libre-échange avec les USA : déroulement des négociations
Tout au long de présentes négociations le Maroc s’intéresse, de manière rigoureuse, à montrer ses spécificités économiques et ses réalités sociales pour aboutir à un accord adapté, se distinguant de tout modèle préétabli.
Le premier round de négociation (janvier 2003 à Washington), ses travaux ont été consacrés principalement à un échange d’informations et débats sur les attentes de chacune des parties, quant à l’accord projeté. Le Maroc a présenté l’environnement macro-économique du Royaume et la vision nationale dans les différents secteurs d’activité, en mentionnant la sensibilité de certains d’entre eux, tels celui de l’agriculture. Il a souligné la nécessité d’aboutir à un accord de libre-échange adapté aux spécificités, aux contraintes et aux réalités socio-économiques du Maroc.
Les parties ont continué l’échange d’information au cours des mois de Février et de Mars, avant de tenir des discussions techniques, la semaine du 24 Mars 2003, à Genève. Au cours de ce second round, les groupes ont, de manière générale, passé en revue un premier projet de texte.
La partie marocaine a mis à profit cette rencontre pour présenter, de façon détaillée, sa vision et évaluer les positions américaines.
A l’occasion du troisième round (Juin 2003 à Rabat), les deux parties ont poursuivi leurs discussions sur la base de réactions et contre-projets. Certaines parties du texte ont fait l’objet d’un accord de principe.
Lors du quatrième round (Juillet 2003 à Washington), les deux parties ont continué l’examen des dispositions restées en suspens dans certains chapitres, notamment l’investissement, les marchés publics, le droit du travail, l’environnement, les droits de propriété intellectuelle, les services et les questions juridiques. En matière d’accès au marché, les deux parties ont progressé dans l’élaboration des listes de démantèlement. De même-il, a été procédé à l’échange des offres
...