Relation International
Rapports de Stage : Relation International. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanou40 • 17 Février 2013 • 4 572 Mots (19 Pages) • 1 395 Vues
Relations internationales
La géopolitique ce n’est pas des relations internationales. La géopolitique touche à l’essentiel de la publication internationale. C’est l’étude de la politique du point de vue de la géographie.
L’histoire de cette matière, il y a à l’origine des militaires et des gens qui se sont préoccupés à réfléchir comment conquérir le pays voisin. Elle trouve c’est racine dans l’Allemagne conquérante. On est bien dans une conception où l’économie participe. La géopolitique s’intéresse aux conflits de par le monde. Par exemple, la guerre du Congo, tension récurrente depuis 20 ans à peu près.
On va essayer d’expliquer la puissance de certain pays, comme la Chine, les États Unis. On va essayer de montrer les grands enjeux qui se dessinent, comme le terrorisme. Par exemple, le 11 septembre. Comment internet amène des enjeux nouveaux ?
Les relations internationales sont une matière anglo-saxonne.
Introduction générale aux relations internationales
Que sont les relations internationales ?
Ce sont d’abord des relations politiques au sens large, mais également des relations économiques, puis les relations culturelles et sociales. C’est des relations que l’on étudie au niveau international c'est-à-dire au-delà des frontières. C'est une approche scientifique, mais qui repose sur une pluridisciplinaire. En épistémologie, on recherche si elle étudie un thème que les autres n’étudient pas. Donc les relations internationales ne sont pas une discipline autonome. C’est plutôt une approche de toutes les disciplines, un carrefour.
Il y a d’abord, l’histoire, car elles ont une historicité qui permet de comprendre comment on est venu à notre situation actuelle.
Mais les relations internationales convoquent le droit international public mais également privée. Car on tente de fixer un minimum de règles entre les rapports internationaux. On est devant un désordre international qui pourrait laisser croire qu’il n’y a pas beaucoup de règles qui fonctionnent. Le droit international a peu de sanction. Pourtant, on essaie de construire un arsenal normatif qui essaie de cantonner les internationaux dans leur façon de faire. Le droit est au cœur des relations internationales.
Puis il y a la politique internationale qui est un peu l’histoire diplomatique c'est-à-dire tout ce que font nos ambassade, nos ministère étrangère. La politique internationale est une politique publique comme une politique de l’éducation, monétaire, des transports. Au sein des politiques sectorielles, on a une politique des relations étrangères.
Enfin, la sociologie politique de la scène internationale, c’est quand on étudie les phénomènes internationaux avec les lunettes du politique. En principe le propre du sociologue c’est de voir concrètement ce qui se passe. Les sociologues cherchent des règles de permanences, de dynamiques qui se reproduisent.
Section 1 : Les éléments d’histoire des relations internationales
Ces deux derniers siècles, il a eu les relations entre les structures internationales, une mainmise de l’occident. Jusqu’au 19ème siècle, l’occident était une puissance qui ne détenait pas la suprématie sur la planète. On peut dire que la planète était multipolaire. Cette vision des relations internationales se développe de plus en plus dans d’autre pays que l’occident. Un historien indien disait qu’il fallait dé-provincialiser l’histoire du monde. On est dans un monde de moins en moins occidentale, l’Europe n’est plus le centre économique du monde. Ce déplacement de l’économique planétaire vers l’Asie se traduit par le déplacement de la puissance politique.
La puissance économique actuelle de la Chine. La Chine ne fait que retrouver sa place qu’elle a perdue pendant un petit siècle. La moitié de production industrielle se faisait en Asie. L’Asie avait perdu la main sur la production économique mondiale. Actuellement l’Asie reprend la main qu’elle avait depuis longtemps perdu.
A. Les relations internationales avant l’apparition des Etats modernes
1. Dès l’Antiquité, les principaux instruments des relations internationales apparaissent
Dans l’Antiquité, on peut dire qu’il y a avait deux grandes organisations politiques :
• Les Empires : arabes, égyptiens. Ces empires organisaient leur puissance sur un vaste territoire.
• Les cités : c’étaient des villes qui avait développé des rapports économique entre-elles, comme des empires maritimes.
Dès cette époque, on voit apparaître la diplomatie qui est un corps de métier spécialisé dans les accords internationaux, également la technique des traités pour faire la guerre, mais aussi des traités de paix.
Les grecs au niveau des relations internationales, avec les cités sont une civilisation homogène. C’est des civilisations qui passent leur temps à faire la guerre mais également à commercer entre eux. On leurs doit les procédures d’arbitrage.
L’arbitrage est le fait que l’on demande à un tiers de régler le conflit entre deux personnes. Ils vont également structurer une série de règles de la diplomatie, comme l’immunité des diplomates qui est une sorte de protection dont on nanti ces acteurs qui courent des risques car ils négocient avec l’ennemie.
Le propre de l’immunité est de fonctionner sur la réciprocité, ainsi on va fixer les règles de la diplomatie, leur boulot, leur façon de fonctionner pour pouvoir faire leur boulot. Ils ont pratiquement inventé les OIG (Organisation Internationale Gouvernementale).
Par exemple, les grecs qui avaient une religion commune sont parvenus à gérer leurs lieux de cultes en commun même si ces cités se faisaient la guerre. On développait des corps de structures, des organisations pour gérer ces corps communs.
Ce sont les romains, qui ont, en occident, énoncé des principes de la guerre juste. Ils ont développé la théorisation du droit de guerre, des principes, des règles, mais également des corps de métiers, pour savoir si on faisait une guerre juste. Dans les conflits avec la Libye, il y a fallu que l’occident prouve que cette guerre est juste. Ces théories de la guerre juste, c’est à la
...