LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Processus Socialisation

Dissertation : Processus Socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  329 Mots (2 Pages)  •  1 016 Vues

Page 1 sur 2

1) Par quel processus l’enfant construit-il sa personnalité ?

La personnalité est l’ensemble des comportements, des attitudes qui caractérisent une personne.

La personnalité d’un enfant se construit tout au long de sa vie. Elle se base sur deux processus : La socialisation primaire et la socialisation secondaire. La première, intervient dès la naissance de l’individu, c’est tout d’abord sa famille qui lui inculque des valeurs, des normes à respecter, puis l’école et ses pairs ou encore les médias qui le sociabilisent. Même si la socialisation primaire est celle qui a le plus d’importance d’après de nombreux scientifiques et psychologue, la socialisation secondaire intervient tout au long du reste de la vie d’un individu. En effet, la socialisation primaire modèle la personnalité de l’individu, cependant, la socialisation secondaire atténue et relativise les normes et valeurs inculqués de la socialisation primaire. A travers l’entreprise, les associations politiques, ou encore une fois les médias, l’individu infléchi la personnalité qu’on lui a inculquée vers sa propre personnalité. Nous avons ainsi pu constater que l’enfant construit sa personnalité à travers deux processus, chacun ayant son importance et son rôle.

2) Comment distinguer un groupe social d’une catégorie statistique ?

Un groupe social est un ensemble d’individu ayant des caractéristiques ou des buts communs entretenant des relations directes ou indirectes en ayant conscience d’appartenir au même groupe. Par exemple une famille, une association ou un collectif de travail.

Une catégorie statistique est un regroupement d’individus mais qui n’a pas d’existence propre. Par exemple, les groupes d’âge (15-25ans,…), la catégorie socioprofessionnelle,…

Il faut distinguer ces deux regroupements car les individus faisant partis d’un d’entre eux ne font pas obligatoirement parti du second. De la même manière, deux individus faisant parti du même groupe social ne feront pas forcement parti de la même catégorie statistique, et vice versa. Par exemple, deux frères (même groupe social qu’est la famille) ne feront certainement pas le même métier, n’auront surement pas le même âge, le même loyer et n’utiliserons pas le même moyen de transport (catégories statistiques).

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com