Marketing en période de crise sanitaire
Dissertation : Marketing en période de crise sanitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dalila Laradji • 16 Janvier 2021 • Dissertation • 2 580 Mots (11 Pages) • 627 Vues
Marketing
Sujet : Dans le contexte actuel, le gouvernement souhaite faire évoluer les comportements de la population en termes de gestes de prévention sanitaires. Montrez dans quelles mesures la démarche marketing peut être utilisée à cet effet.
Sommaire
Introduction 1
Partie 1 : marketing etude 2
A- Etude et diagnostique de la situation 2
B- Etude de la population 3
Partie 2 : Marketing strategique 4
A- La segmentation 4
B- Objectif et ciblage 5
partie 3 : marketing Mix 4P 6
A- Au niveau du produit (comportement) 6
B- au niveau du prix (coût d’adoption) 6
C- Au niveau de la place (distribution) 7
D- Au niveau de la promotion (communication) 7
Conclusion 7
Introduction
’’Ce n’est pas la plus forte ou la plus intelligente des espèces qui survivra, mais celle qui est la plus apte à changer’’ Charles Darwin
Garder ses distances, porter le masque, se laver les mains, etc. Ces gestes de prévention sanitaires se sont imposés en un temps record de quelques semaines. La crise COVID-19 est sans précédent. Sa vitesse de propagation et son impact sur les familles et la vie quotidienne produisent un profond sentiment de peur, d'anxiété et de confusion. Le bilan humain a dévasté beaucoup d'entre nous et continue de nous faire prendre conscience que le coronavirus est une tragédie qui bouleverse des vies dans le monde entier.
En l’absence de traitement ou de vaccin pour le coronavirus, les autorités n’ont d’autres choix que d’appeler à la vigilance et d’insister sur les mesures barrières pour limiter la contagion. Cependant, le respect collectif de ces mesures se révèle être un défi du fait des habitudes encrées (se serrer la main, embrassade, etc.), mais aussi de la connaissance de la gravité du virus qui est notamment liée à l’âge; par conséquent les jeunes se sentent en quelque sorte moins exposés que les plus âgés. Pour cela, il aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’impliquer les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens pour changer nos habitudes et comportements individuels et collectifs. Pour ce faire, la démarche marketing joue un rôle important dans le développement et l’évolution sociétal ainsi que dans le changement des comportements pour l’intérêt de l’ensemble de la société. Pour commencer, la mise en place d’un plan marketing est primordial consistant dans un premier temps à cerner le problème à traiter en procédant à une étude du contexte actuel et de la population (1). Dans un second temps, il faudra concevoir une stratégie marketing consistant à segmenter des groupes de citoyens ensuite déterminer l’objectif souhaité dans ce cas, il s’agira du comportement à adopter et cibler les segments les plus susceptibles au changement de comportement (2). Dans un troisième temps, il conviendra mettre en œuvre des moyens de changement du comportement en utilisant le marketing mix « 4P ».
En quoi la démarche marketing pourrait être utilisée pour faire évoluer les comportements de la population durant la crise sanitaire actuelle?
Partie 1 : marketing etude
Pour aboutir à l’évolution des comportements de la population, il faut en premier lieu étudier le contexte actuel et la population ce qui nous permettra à cerner le problème à traiter.
Etude et diagnostique de la situation
Découvert et annoncé le 9 janvier 2020 par les autorités chinoises et l’Organisation mondiale de la santé, le COVID-19 est aujourd’hui responsable de la première pandémie de l’ère moderne qui a frappé le monde de plein fouet. La lutte contre le coronavirus 2019 est l’enjeu principal pour les gouvernements d’une part pour sa dangerosité et sa contagion qui affecte toutes tranches d’âge et toutes catégories sociales confondues et d’une autre part l’impact que la pandémie engendre sur les économies nationales et l’économie mondiale. Tous les secteurs de la société sont touchés par cette crise sanitaire
- Point de situation en mars 2020 en France :[pic 1]
Les cas recensés en début d’épidémie montrent que l’Île de France et l’Est sont les plus touchés par le coronavirus. En effet, cela est lié au rassemblement évangélique de Mulhouse qui a eu lieu entre le 17 et 24 février et où 2000 personnes étaient venues de toute la France et plus particulièrement des villes voisines. Ces dernières ont par la suite propagé le virus dans tout le territoire.
Suite à une campagne de recommandation des gestes de prévention sanitaires, qui était vaine, puisque le chiffre de cas ne cessait d’augmenter, le président Emmanuel Macron a annoncé le lundi 16 mars, un confinement au niveau national impliquant des restrictions strictes.
- Point de situation en juin 2020 en France :
Aujourd’hui, le nombre de nouveaux cas est nul (25 juin 2020) et le nombre de décès est minime (21 décès le 25 juin 2020). Cependant, pour maintenir l’évolution positive de la situation et endiguer le virus, il est important de rester vigilant et continuer d’appliquer les gestes barrières. Ces derniers doivent devenir rémanents pour éviter le retour éventuel du COVID-19 ou même d’un autre virus. Le déconfinement ne rime pas avec le relâchement.
Etude de la population
Toute la population peut être exposée au coronavirus. Cependant, ce dernier est combien même une source d’inégalités dans la société. D’après une étude basée sur les cas chinois jusqu’au 8 février 2020, les statistiques montrent que les tranches d’âges jouent un rôle prépondérant quant à la sévérité du COVID-19. Dans ce graphique, on voit que le taux le plus élevé de personnes atteintes nécessitant une hospitalisation qui est de 18,4 %, représente les personnes de 80 ans et plus, contre 1% pour les personnes de 20 à 29 ans. En effet plus on est âgé, plus on est susceptible d’être hospitalisé. [pic 2]
...