La crise sanitaire et les entreprises
Compte rendu : La crise sanitaire et les entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar merdjet77170 • 12 Décembre 2021 • Compte rendu • 1 866 Mots (8 Pages) • 405 Vues
- Les difficultés rencontrées au sein des entreprises à la suite de la crise sanitaire
Le covid a engendré de nombreuses répercussions négatives. Par exemple, avec la crise sanitaire, de nombreuses entreprises du secteur de la restauration ont dû temporairement fermer leurs portes. Aujourd’hui, malgré la reprise, ces mêmes entreprises peuvent rencontrer des difficultés à recruter. C’est pourquoi le gouvernement vient apporter des solutions pour les aider à faire face…
La perte de chiffre d’affaires dans de nombreuses entreprises durant plusieurs mois, reprise difficile de certaines activités malgré la levée du confinement, montée en flèche depuis la rentrée des cas de Covid-19 impliquant des absences au travail et l’instauration de nouvelles mesures gouvernementales dont certaines : restrictives d’une reprise normale d’activité.
Le Taux d’emploi dans les entreprises
La baisse du taux d’emploi reflète d’abord l’impact de la crise sur les embauches. Elle touche prioritairement les contrats courts, car les secteurs qui en sont fortement consommateurs (restauration spectacle, événementiel, etc.) ont été et continuent d’être les plus affectés par la crise sanitaire. Au total, sur l’ensemble de l’année 2020, les déclaration uniques d’embauche (DUE) ont baissé de 26,9 % par rapport à 2019, dont -31,4 % d’embauches en moins pour les contrats de moins d’un mois3. Parmi les 15 % d’employeurs qui déclarent avoir réduit leurs effectifs en raison de la crise sanitaire, 40 % ont réalisé cet ajustement par non-renouvellement des CDD, 50 % en repoussant les nouvelles embauches, et moins de 40 % en procédant à des licenciements de CDI ou des ruptures conventionnelles1. Le dynamisme des créations de microentreprises et la baisse des faillites stimulent l’emploi des indépendants qui représentent 12,4 % de l’emploi total (+0,3 point, soit une hausse de 2,5 %)2.
Rapport de synthèse - Un an de crise sanitaire. État des lieux du marché du travail et enjeux pour la relance (strategie.gouv.fr)
- Les difficultés rencontrées au sein des salariés à la suite de la crise sanitaire
Mise en télétravail des salariés dans la plupart des entreprises, ce qui engendre une détérioration de la vie sociale en entreprise, moins d’échanges entre les collaborateurs et de travaux d’équipes physiques. Le travail à distance peut être compliqué pour certaines personnes qui préfèrent le travail en entreprise et qui sont plus productifs en entreprise que chez eux. Certains ont une vie de famille au quotidien (enfants à charge à la maison pendant les jours de télétravail, par exemple pendant le confinement), ce qui complique la concentration dans le travail. Les distanciations physiques sont notamment compliquées malgré le fait que ce soit primordiale pendant la crise. En effet, certaines personnes avaient et ont du mal à respecter ces distances, d’autres sont brusquées par cette distanciation qui implique encore une fois, une vie sociale dégradée. Le port du masque notamment, est une restriction qui est compliquée notamment en entreprise. Hormis le fait que certaines personnes ne le respectent pas (conflits internes engendrés), d’autres doivent constamment le porter même avec une distanciation correcte. Par exemple, lors d’une présentation de réunion qui peut durer longtemps.
La fragilisation des managers
Après plus d’un an et demi de crise sanitaire et de bouleversements dans l’organisation du travail, plusieurs signaux montrent une forme de mal-être parmi ces professionnels qui encadrent une ou plusieurs équipes.
Un exemple : au cours du premier semestre, la part des managers ayant eu au moins un arrêt de travail s’est établie en moyenne à 17%, contre 11% chez les non-managers, selon une étude publiée jeudi 9 septembre par le groupe de protection sociale Malakoff Humanis avec Harris Interactive, et menée auprès de plus de 10 000 salariés du privé.
En mai dernier, cette proportion était même de 23% pour les managers, contre 13% pour le total des salariés. Des écarts inédits par rapport à la situation en début d’année dernière. En outre, chez les managers, 32% des arrêts sont liés à des motifs professionnels (troubles psychologiques ou musculo-squelettiques, accidents du travail…) en moyenne au cours du premier semestre, contre 26% pour l’ensemble des salariés. De manière générale, le Covid est la première cause des arrêts.
Comment la crise sanitaire a fragilisé les managers (usinenouvelle.com)
- Les aspects bénéfiques que la crise a apportée au sein des entreprises
Aménagement du temps de travail et instauration du télétravail
La crise a permis d 'instaurer divers fonctionnement en entreprises, pour une meilleure organisation et pour une sécurité accrue au travail. Par exemple, le télétravail a été de plus en plus intégré dans les entreprises. Pour limiter les interactions sociales et freiner la propagation du SARS-CoV-2, les gouvernements ont incité les entreprises à privilégier ce mode de fonctionnement et certains pays ont modifié leur législation pour protéger davantage les salariés.
« La pandémie a mis en place la plus grande expérience de télétravail jamais tentée, et les gens se sont rendu compte que ça marchait », estime Peter Cheese, directeur du Chartered Institute of Personnel and Development, l’organisme représentant les professions de ressources humaines au Royaume-Uni. Pour lui, c’est une évidence : « Nous sommes en train de vivre un changement de long terme. » Même une fois le Covid-19 sous contrôle, on ne reviendra pas au travail systématique au bureau.
Coronavirus : à travers l’Europe, la révolution du télétravail (lemonde.fr)
La numérisation des entreprises
Entre les méthodes de production, l’innovation ou encore la productivité, la numérisation des entreprises modifie leur fonctionnement. Comme la crise sanitaire du Covid-19 le montre, le numérique a facilité de nouveaux modes d'organisation ou encore la vente à distance.
La crise sanitaire du Covid-19 a mis en avant les bénéfices des technologies numériques qui ont permis d'amortir le choc économique :
- du côté de l'offre en permettant le télétravail ;
- du côté de la demande en rendant possible la consommation à distance.
Pendant le confinement, les PME du commerce de détail qui vendent en ligne ont subi une perte de chiffre d'affaires inférieure en moyenne de 25 points à celles qui ne reçoivent pas de commandes en ligne. Le niveau d'équipement en ordinateurs portables des entreprises a permis d'amortir dans certains secteurs les conséquences de la crise sanitaire grâce au télétravail. Par ailleurs, les technologies numériques ont des bénéfices sur la productivité et sur l'innovation :
...