Analyse d’une campagne publicitaire de Guiness durant le confinement suite à la crise sanitaire de 2020
Étude de cas : Analyse d’une campagne publicitaire de Guiness durant le confinement suite à la crise sanitaire de 2020. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yokayo12 • 5 Décembre 2020 • Étude de cas • 980 Mots (4 Pages) • 732 Vues
Analyse d’une campagne publicitaire de Guiness durant le confinement suite à la crise sanitaire de 2020.
Entreprise/Produit :
Guiness est une marque de bières irlandaises bien connu, provenant de base d’une brasserie dont la bâtisse fût loué pour un tarif de 45 livre/an pendant 9000 années,c’est d’ailleurs la boisson alcoolisée la plus vendu de celui-ci. Elle s’est internationalisée à partir surtout de l’acquisition de Distillers Company (surtout connu pour les marques Chivas Regal et Ballantine’s) et se distribue grâce à Diageo depuis 2001 à part en Francce où depuis 2007 ce sont les brasseries Kronenbourg qui distribue la bière.
Pour rappeler quelque chiffres 10 millions de pintes de Guiness sont bus dans le monde par jours en temps normal (hors crise), soit une production annuelle de 912 millions de litres se traduisant par un chiffre d’affaire de plus de 19 milliards d’euros en 2019 pour son distributeur.
La Guiness est un stout, brassée à partir de grain hautement torréfié, ce qui donne le goût de café et la couleur si mythique. Les bières varient de l’IPA en passant des goûts ambrés jusqu’aux arômes caramélisés. Les catégories principales de bières les classiques Draught et les Extras Stout pour ne pas parler des variantes, des versions locales propre à certaines régions comme la Guiness extra Smooth, plus crémeuse, distribué au Ghana, Cameroun et Nigeria.
Il serait donc long de citer tous les concurrents de Guiness tant de bières différentes existent mais il est intéressant de noter que la plupart de ses principaux concurrent irlandais en les personnes de Harp, Kilkenny ou Smithwick’s sont distribués par Diageo.
[pic 1]
Campagne de communication :
C’est donc que dernièrement Guiness nous a partagé sur le réseau social Instagram ce visuel/montage crée par des amateurs de communication et de Guiness (ceux-ci sont mentionné dans le post) sur lequel on peut remarquer trois éléments blancs sur fond noir. Le premier est le logo de la bière Guiness au milieu de l’image, ensuite on peut remarquer en bas de ce logo le slogan « Stay At Home », bien entendu lié à la crise du Covid 19. Enfin pour couronner les différents éléments du visuel on remarque un canapé tout ce qu’il y’a de plus simple.
Image
La palette de couleur de l’image est tout bonnement celle de la marque Guiness en jouant avec le concept de marque invisible et avec la couleur du canapé pour rappeler la mousse obtenue du rajout d’azote dans le tirage. De plus le canapé ainsi que les textes mis dans cet ordre de proportion/taille servent à ce que le visuel nous rappelle une pinte Guiness.
Le lien avec l’identité visuelle de la marque et surtout du produit parait évident mais coïncide encore plus avec l’image que la marque ressort. En effet Guiness partage des valeurs de force, de patience ainsi que de bon vivre, c’est donc logiquement que la marque partage un visuel soutenant l’idée de tenir bon, rester fort et surtout chez soi. Sans compter que la harpe du logo à été associé aux différentes révolutions irlandaises contre l’occupant anglais ainsi que l’unité des peuples irlandais, les habitants ne peuvent que distinguer un message de lutte collective grâce à quelque chose qui a toujours unifié l’Homme : la bière.
...