LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la crise sanitaire peut elle influencer les votes de l’élection présidentielle de 2022 ?

Dissertation : En quoi la crise sanitaire peut elle influencer les votes de l’élection présidentielle de 2022 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2021  •  Dissertation  •  737 Mots (3 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 3

En quoi la crise sanitaire peut elle influencer les votes de l’élection présidentielle de 2022 ?

Les prochaines élections présidentielles, qui auront lieux en 2022 sont du a l’épidemie de la Covid 19 difficile à prévoir.

En effet cette crise chamboule dans un premier temps son déroulement, les élections ayant lieu en avril 2022 doivent être préparées dans l’éventualité que la crise sanitaire perdure. Le gouvernement actuelle propose donc un nouveau type de vote : le vote par abstention. Mais, ce vote qui serait donc organisé non pas sous la forme d’enveloppe et d’urne comme actuellement mais sur une borne électrique disposé dans plusieurs bureau prévu à cet effet, et ayant pour objectif de diviser des groupes qui se serait succeptible de ce retrouver dans une même salle et d’étendre les lieux de votes possibles, mais il a été refusé par le sénat trouvant se système trop compliqué à mettre en place dans un labse de temps trop restreint d’autant plus que l’on ne peux pas prévoir qu’elles seront les conditions dans plus d’un an, et que ce systèeme pourrair alors faciliter la fraude.

En plus de la potentielle modification des conditions de vote cette épidemmie pourrait également influencer son résultat . En effet elle peut avoir un impact important sur divers aspects, premierement les conditions sannitaires actuelles , détériore les campagne électorale. A cause des reglementation, comme la strict limitation des rassemblement, les candidats ne pourront donc pas organiser comme il était le cas auparavant de réunion autours de leur politique, leur déplacement et rencontre dans plusieurs villes de France seront donc limités la possibilité de s’offrir de nouveaux électeurs se voit ainsi diminuer. Les candidats vont alors être forcé de compléter ce déficit par une diffusion médiatique à travers les réseaux sociaux, ce qui va donc majoritairement impacter les jeunes mais, les personnes agées ou n’y ayant pas accès seront elles désinformées ce qui peut alors modifier leur vote .

De plus l’actuel gouvernement d’Emmanuel Macron qui avait donc remporté les élections du second tour de 2017 à 66,1% face au 33,9 % de Marine Lepen. Constate alors dans les sondages une diminution des voies remettant en concurence les deux mêmes candidats au second tout mais avec 48 % contre 55 % des voies pour le président sortant. Ce changement des pourcentages peux être être du aux variables contextuelles comme la déception du mandat du président actuel qui a pu déconstruire l’iddentification partisane des électeurs du partie en marche, notamment du aux gilets jaunes mais également à la gestion de l’épidemie forçant le gouvernement à adopter de nouvelles mesures afin de limiter les contaminations, qui ont été et sont toujours très contesté notamment pour la gestion des aides pour les étudiants, ce qui peut alors diminuer les votes chez les jeunes, mais aussi le fait qu ele gouvernement s’est plusieurs fois contredi comme pour le port du masque qu’ils avaient affirmer ne pas être nécessaire et qui est aujourd’hui obligatoire ce qui va alors diminuer la confiance en ce gouvernement ainsi que sa crédibilité. Ainsi moins de la moitié des français (48%) disent faire confiance à emmanuel macron, on constate donc que 18,1 % des électeurs de 2017 ont effectué une volatilité électorale .

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (30.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com