Consommation des ménages: En quoi la crise économique influence sur la consommation des ménages ?
Analyse sectorielle : Consommation des ménages: En quoi la crise économique influence sur la consommation des ménages ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vanakam • 12 Février 2014 • Analyse sectorielle • 295 Mots (2 Pages) • 801 Vues
La consommation des ménages
Sujet de l’étude : La consommation des ménages
Problématique : En quoi la crise économique influence sur la consommation des ménages ?
Annonce du plan :
- Les revenus et les prix influencent-ils le choix des consommateurs ?
- La crise est-elle un facteur de la diminution des sorties et activités des ménages français ?
- Les moyens de déplacements, lequel choisir ?
1. Développement
La situation actuelle de la consommation des ménages est en baisse de 0,6 % par rapport à 2011. Une baisse qui est affligée par plusieurs motifs.
Les ménages consomment des biens et des services pour satisfaire leurs besoins. Parmi les biens consommés, il y a les non durables (alimentation, produits d’entretien…), les semi durables (vêtements), ainsi que les durables (automobile, équipement de la maison, mobilier…). Puis les services comme les transports, les soins médicaux… .
Les ménages consomment également des services non marchands (l’école publique, les parcs…).
Tout d’abord nous avons un affaissement des achats en automobiles, les achats durables (équipement du logement, électroménager, meuble…), puis les achats non durables (Alimentation).
Toutes ces baisses d’achat, proviennent de multiples raisons :
- Il y a de plus en plus de chômage en France ce qui n’est pas favorable au pouvoir d’achat car la situation du marché du travail continue de se détériorer d’année en année.
- Le pouvoir d’achat est définit suivant la quantité de biens et de services qu’un ménage peut acquérir avec son revenu.
- Si la hausse du revenu est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente tant dis que si les prix augmentent plus que le revenu, le pouvoir d’achat va obligatoirement baisser.
Qui dis chômage dis un revenu faible ou alors le strict minimum. Une situation qui engendre une baisse véridique au niveau de tout type d’achat et de consommation.
Le taux de chômage frise 10,2% de la population active. Un pourcentage qui e
...