La publicité influence t-elle notre consommation
Recherche de Documents : La publicité influence t-elle notre consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexou785 • 3 Février 2014 • 1 327 Mots (6 Pages) • 1 384 Vues
La publicité influence t-elle notre consommation ?
La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée pour l’inciter à adopter un comportement souhaité : achat de produit, élection d’une personnalité politique, incitation à l’environnement.. La publicité, action de rendre public ou état de ce qui est public a pris le sens moderne d’ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale vers 1830.
La publicité influence t-elle notre consommation ?
En effet, la publicité influence nos choix de consommation, dans un premier temps en ciblant son message, ensuite avec la présence d’image subliminale et pour finir avec la propagande. Cependant, la publicité n’a pas que ce but, elle peut aussi avoir des objectifs humanistes.
La publicité est omniprésente. La publicité ne nous laisse pas indifférent : Elle séduit, amuse ou au contraire agace, exaspère. L’objectif est de faire connaitre un produit et d’amener au comportement d’achat. La publicité est un produit de consommation de masse. La publicité relaie la norme d’internalité : « On peut pourvu que l’on s’en donne les moyens ». La publicité est le vecteur, crée ou renforce les Stéréotypes. Elle enseigne les composantes d’un style de vie (normes d’hygiène, de repas…) désirable. Elle relaie les pratiques consommatoires des groupesqui sont dans des positions dominantes et les produits de luxe sont présentés comme accessibles à tous. Elles renforce et joue sur les stéréotypes. La publicité est fondamentalement conservatrice. La publicité s’adapte à des secteurs de clientèle. La publicité n’invente rien. Une publicité ne se fait si facilement pour qu’elle en arrive à inciter il y a plusieurs étapes. L’élaboration d’une publicité est complexe, la démarche générale commence par la définition de la stratégie avec les cibles de celle-ci, les objectifs et les contraintes, il faut ensuite élaborer le message que l’on veut faire passer, et trouver les supports pour diffuser cette publicité. Tout est étudié et calculé. L’élaboration d’un message à l’intérieur d’une publicité se fait par la « copy stratégie ». Elle comporte la promesse, une proposition concrète faite au consommateur, la preuve, support de la promesse correspondant à une caractéristique distinctive du produit, le bénéfice consommateur, le plus apporté par l’utilisation de ce produit, et le ton, les éléments du messages visant à créer une atmosphère. Il y a ensuite l’annonce publicitaire qui se compose des visuels, des écrits et des effets sonores. Tous les éléments sont calculés en fonction de la cible (le slogan, la couleur, le texte, l’accroche).
La publicité nous incite aussi par le biais d’image subliminale. L’image subliminale est une image qui est
indécelable à l’œil nu mais que le cerveau traite malgré tout. Il est à noter que la plupart des législations actuelles interdisent ce type d’images dans la publicité. Un message subliminal est un stimulus qui n’est pas perçu consciemment par la personne qui le reçoit ; il est hors du niveau de conscience, mais il excite bien les sens. Un exemple de message subliminal est lors de la réélection de François Mitterrand à la présidence. Le Quotidien de Paris" lui reproche d'avoir bénéficié d'images subliminales contenues dans le générique du journal d'Antenne 2. On peut clairement voir quand on stoppe l’image une photo de Mitterrand dans le générique. Cependant, le procès intenté pour "manipulation électorale" a été perdu, car l'image durait plus d'un vingt-cinquième de seconde, ce qui exclut la qualification de subliminale. Mais il y a bien d’autres exemples. On peut voir que M6 (chaîne de télévision française) est pris en délit par le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) pour avoir diffusé durant le générique de parrainage de l'émission "Caméra Café" une image subliminale représentant le logo de Freedent White, un chewing-gum de la marque Wrigley's.
La propagande est aussi un moyen d’inciter notre consommation dans la publicité. C’est avant tout un outils de manipulation. Tous ceux qui détiennent le pouvoir s’en servent pour convaincre, manipuler, obtenir adhésion
...