Le paradigme SCP et la remise en cause du lien Structure/ Comportement/ Performance
Dissertation : Le paradigme SCP et la remise en cause du lien Structure/ Comportement/ Performance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeremb36 • 7 Décembre 2016 • Dissertation • 645 Mots (3 Pages) • 1 588 Vues
Le paradigme SCP et la remise en cause du lien Structure/ Comportement/ Performance :
Introduction :
Le paradigme SCP a été proposé par deux auteurs : Mason et Bain.
Dans la vision d’économie industrielle, le paradigme SCP considère qu’on va pouvoir adopter tel ou tel comportement en fonction du secteur d’activité et des conditions de concurrence dans lequel on est, notre comportement est conditionné par le marché dans lequel on inscrit notre développement.
Ainsi, on a souvent pensé qu’il y’avait un lien de causalité reliant la structure du marché au comportement des entreprises et à la performance.
Comment le marché affecte le comportement des firmes et la performance du marché? Comment le comportement des firmes influence la structure et la performance des marchés ? Existe-il réellement un lien de causalité ?
Nous verrons dans un premier temps le développement de l’économie industrielle puis il conviendra de voir dans une seconde partie la « nouvelle économie industrielle ».
I/ Le développement de l’économie industrielle :
Une entreprise doit avant tout analyser les conditions de base, c’est-à-dire son offre et sa demande. Elle calcule l’indice de concentration, veille à la différenciation des produits ainsi qu’aux conditions d’entrée indispensable à la réussite de l’entreprise.
En concurrence, le prix est dit « price taker », l’avantage concurrentiel permet une meilleure maîtrise de certaines compétences qui constitue un facteur décisif de succès.
L’objectif de l’entreprise est de maximiser son profit, les entreprises vont donc adopter des comportements différents qui pourront avoir pour effet de dissuader les concurrents d’entrer sur le marché.
Le développement de l’économie industrielle a eu lieu par deux écoles de pensées: l’école de Harvard et l’école de Chicago.
Selon l’école Harvard ( Mason et Bain), l’approche est Structure – Comportement – Performance.
Les caractéristiques structurelles du marché déterminent le comportement des entreprises qui à son tour influe sur la performance.
La structure est composée des caractéristiques du marché, elle est liée à la concentration (nombre d’acheteurs et de vendeurs), à la capacité de la concurrence ( barrière à l’entrée, au degré de différenciation, intégration verticale…
Le comportement représente la conduite de l’entreprise comme par exemple la fixation des prix et des quantités, la croissance externe, co-opétition…
La performance est le résultat de l’efficience productive de l’entreprise comme par exemple son profit, sa marge, efficience allocative…
En France, plusieurs réglementations permettent de préserver la concurrence sur le marché et de lutter contre les ententes.
Les politiques de concurrences lutte contre la tentative de « monopolisation ». La réglementation, la politique anti-trust, taxes et subventions représente la politique publique. Cette dernière conditionne la structure et les conditions de base.
...