Les apports du paradigme Structurent, Comportement et Performance (SCP) dans l’industrie hôtelière
Cours : Les apports du paradigme Structurent, Comportement et Performance (SCP) dans l’industrie hôtelière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tikjamal • 14 Décembre 2016 • Cours • 2 641 Mots (11 Pages) • 2 176 Vues
Tikouk Jamal
Master en Economie Appliquée
jamalstatisticien@gmail.com
Thème :
Les apports du paradigme Structurent, Comportement et Performance (SCP) dans l’industrie hôtelière
2016-12-12
INTRODUCTION
En l’espace de ces dernières décennies, la relation entre les dépenses touristiques et la croissance économique, tant pour les pays en développement que pour les pays développés, a suscité des travaux très approfondies. La connaissance du lien causal entre les dépenses touristiques et la croissance économique revêt un intérêt grandiose pour les décideurs, et préoccupations majeures pour ces pays.
L'impact total de l'industrie est impressionnant. En 2011, le secteur touristique a contribué à 9% du PIB mondial, soit une valeur de plus de 6 billions de dollars, et a représenté 255 millions d'emplois. Au cours des dix prochaines années, cette industrie devrait croître en moyenne de 4% par année. Pour atteindre 10% du PIB mondial, soit environ 10 billions de dollars US. D'ici 2022, il est prévu qu'il compte 328 millions d'emplois, soit 1 sur 10 emplois sur la planète.
Pour approcher telle problématique, les chercheurs se trouvent en face d’ un ensemble de modèles, à même de saisir les réalités et les différentes interactions possibles entre les variables étudiées. Généralement, Les pistes de recherche privilégiée, dans ce sens, ont un caractère manageriel. Ainsi, la littérature relative à l’application du paradigme Structure, Comportement et performance dans l’industrie hôtelière est rarissime. Toutefois,
Ce document se propose de donner une vision plus approchée au paradigme SCP en se basant sur deux études empiriques menées dans ce sens. Les résultats de ces études, constituent une passerelle entre la théorie et la traduction pratique et concrète de ce paradigme.
Pour ce faire, ce papier est structuré comme suit : Section (1) est consacrée au débat théorique autour du paradigme SCP. Section(2) expose quelques études traitant la performance de l’industrie hôtelière en appliquant le paradigme SCP et enfin la troisième section donnera une synthèse globale du sujet.
Mots clés : Paradigme Structure Comportement Performance, Industrie hôtelière
Section 1 : Cadre Théorique de la recherche.
- Définition du paradigme SCP
La méthode SCP, introduite par Mason (1939, 1949), fut considérée dès ses premiers développements comme un évènement majeur dans l’exploration des dynamiques industrielles.
Le modèle SCP dans sa définition la plus simple est un modèle pour l’analyse des dynamiques des industries. Ce modèle a été introduit par Mason(1939,1949) pour répondre à un besoin de recherche. Il s’agit d’une volonté de bâtir une méthode d’analyse des réalités industrielles mais sujette à des concepts à savoir la concurrence pure et parfait .Les recherches menées par Mason en 1957 ont abouti à façonner un modèle global qui a pris le nom du paradigme SCP. Cependant son succès et sa pertinence ne lui a pas permis d’être à l’abri des critiques de ces détracteurs .
Le paradigme Structure-Comportement-Performance consiste, dans un premier temps, à analyser de la structure du marché en partant du comportement des firmes industrielles (acteurs sur le marché) .Il s’agit de comparer les performances à ce qu’elle devrait être ou pourraient être.
- Histoire et limite du Paradigme SCP
Ainsi, la première application du SCP a été fait par Bain en 1951, en étudiant quarantes deux industrielles .Sa recherche parvenait à conclure que le taux de profit était positivement corrélé avec le niveau de concentration dans l’industrie. L’originalité de sa recherche réside dans l’introduction de ce qu’on appelle les barrières à l’entrée.
Bain (1956) puis Mann (1966) ont montré que l’effet combiné de barrières élevées et d’une forte concentration conduisait à réaliser de meilleures performances. Ces deux auteurs ont déduit que lorsque les performances d’une industrie étaient jugées insuffisantes, du point de vue du bien être (walfare), il s’agit d’agir sur la structure de celle-ci en réduisant les obstacles à l’entrée et/ou la concentration .En effet, Plus une industrie est concentrée plus les firmes ont tendance avoir un pouvoir de monopole.
Plus tard, le modèle SCP devient sujet de débat. Le lien de causalité supposé entre la concentration industrielle, les comportements des firmes et la performance de l’industrie a fait l’objet de nombreuses critiques. En 1993, jean Tirole, prix noble en Economie et les tenants de la nouvelle économie industrielle ont montré l’importance des comportements stratégique des firmes visant à changer les structures des marchés.
Pour (Moati, 1999), le paradigme SCP est un outil sin qua non dans l’analyse de la structure des marchés et la compréhension des stratégies des firmes. Toutefois, les moyens présentés par ce modèle sont très particuliers et loin d’être ajusté à la réalité.
Quant à la Chicago (e.g. Demsetz, 1973) , son apport à ce débat ne présente pas une véritable contribution. La thèse défendue par l’école Chicago estime que les performances et les comportements des firmes qui déterminent la structure. Plus les comportements des firmes sont efficients plus elles deviennent plus performantes .Par conséquence, la structure de la firme croit aux dépens de ces rivaux sur le marché en faisant chasser les firmes moins performantes, ce qui aboutit une concentration du secteur.
Le débat autour du paradigme SCP a suscité l’intérêt des tenants de la théorie des marchés contestables. Selon les travaux de cette école, les comportements et les performances sont indépendants des structures .Autrement dit, les comportements et les performances des firmes sont déterminés par la concurrence. Un marché est dit concurrentiel trouve son intensité non à sa structure mais plutôt à la possibilité des entreprises à supplanter sur le marché et disposées à être contestées par les autres. La contestabilité des marchés suppose trois conditions de base : (1) un marché libre et sans limite, (2) sans barrières à l’entrée ou à la sortie et enfin (3) un marché d’entrée absolue , ce qui suppose que les firmes déjà installés sur le marché conservent une attitude passive vis-à-vis des nouveaux arrivants .Bien que la théorie des marchés contestables présente un avantage notable sur le plan d’analyse, son apport méthodologique s’avère irréaliste et difficilement exploitable.
...