Définitions en lien avec la structure hospitalière
TD : Définitions en lien avec la structure hospitalière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Juin 2012 • TD • 580 Mots (3 Pages) • 978 Vues
1) Moyens pour éviter la fermeture : *restructuration : suppression de lits, de services *reconversion : changement de lit d'index. ex : gériatrie (G) en soins intensifs (I)
2) Gérer : *c'est tendre à obtenir un travail de qualité, dans les meilleurs délais et à moindre cout. *c'est comprendre les divers aspects de la gestion hospitalière et extra-hospitalière. *c'est mener à bien le travail administratif. *ceci exige des compétences, des connaissances, de l'organisations, de la diplomatie.... Exemple : le cahier de répartition des tâches.
3) Manager = Gérer : *diriger des Hommes. *organiser et structurer des tâches. *connaître et appliquer la démarche en SI. *tenir compte de l'évolution des concepts infirmiers. *évaluer les moue,s permettant d'améliorer la qualité des prestations fournies. *organiser le travail de l'équipe soignante.
4) Coordonner : La coordination tente de mettre en harmonie diverses activités qui concourent au succès d'un plan. Exemple : coordonner les actions de tous les plans de soins simultanément. Grâce à cela le travail collectif est plus productif et efficace que la somme des travaux individuels.
5) Pourquoi coordonner en matière de promotion de la santé : L'éducation du patient est un processus par étapes, intégré dans la démarche en soins, comprenant un ensemble d'activité de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'aide psychologique et sociale. De ce fait, une seule personne ne sait accomplir l'entièreté de l'apprentissage au patient, afin d'éviter que le patient ne reçoive 36 X la même information et n'avance pas dans son apprentissage, il est important de coordonner l'action.
6) Lois du 09/08/1963 : Elle donne les droits du patient ! *donne droit aux soins à presque toute la population. *donne la possibilité à un grand nombre de personnes de payer les soins. *accès aux soins plus facile d'où les hôpitaux se remplissent. *respect du libre choix du médecin. *organisation de l'AMI (Assurance Maladie Invalidité)
7) Lois du 23/12/1963 : Réglementarise les infrastructures ! *élaboration de normes auxquelles les hôpitaux vont devoir répondre pour être privées. *création du fonds des constructions hospitalière et médico-sociales = point de départ d'une politique hospitalière. Cette politique hospitalière : *évaluation de l'infrastructure hospitalière. *mise au point d'un financement encourageant l'innovation et l'autonomie de gestion. *promotion de la qualité des soins.
8) Qui contrôle les normes : L'infirmier inspecteur : *contrôle et évalue le respect des normes. *élabore un rapport infirmier. *contrôle el respect de la législation concernant l'art infirmier. *informe et conseille les personnes. *vérifie l'existence et l'utilisation du dossier infirmier.
9) Rôles du référent hospitalier : *prévention à la réhospitalisation. *favorise la continuité des soins. 10) Donner 3 éléments d'organisation présent dans l'AR de 1987 : *la permanence infirmière : permet d'assurer les soins 24h/24h, 7j/7j *l'abolition des soins en séries : individualisation des soins à chaque patient. *création du dossier infirmier : depuis 1964, permet un meilleur échange entre le personnel
...