LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pensée Mercantiliste

Dissertation : La pensée Mercantiliste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2018  •  Dissertation  •  739 Mots (3 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 3

L’école Mercantiliste

Entre le 15ème et le 17ème siècle, un courant de la pensée économique a fait son apparition alors qu’à cette époque-là, le monde voulait conquérir le nouveau monde, il s’agit bien du courant Mercantiliste.                          

Ce dernier s’appuie sur la puissance de l’Etat-nation, et repose sur deux piliers à savoir ; les marchands et leurs favorisation dans le commerce extérieur, et l’acquisition de l’or et de l’argent qui nous donnent un Etat chryshédoniste. Ainsi la force de l’Etat dépendait des marchands et des métaux précieux. En conséquence, l’intérêt individuel et celui de l’Etat sont confondus avec l’intérêt général.

La monnaie, représente pour les mercantilistes un moyen de croissance, et un moyen de puissance, et puis, le courant mercantilistes exige une condition indispensable pour promouvoir une forte croissance, qui est l’accroissement de la Masse Monétaire en circulation sous la tutelle de l’Etat qui lui doit favoriser le développement de la vitesse de circulation de monnaie, trois types de considérations ont été mises en place par ce courant pour expliquer cette position. D’abord la masse monétaire est la condition sine qua non, d’un taux d’intérêt réduit qui peut encourager l’investissement ce qui va engendrer une croissance.

Le philosophe John Lock avait affirmé ; « L’élévation de l’intérêt ruine le commerce. »

La deuxième considération est que pour avoir une forte croissance, il faut disposer d’une main d’œuvre, qui augmentera la croissance. En outre, l’offre de la monnaie ne doit pas être rigide.

La troisième considération est que les prix devaient être élevés, car si jamais les m/ses exportés sont vendues à bas prix, cela génèrera une détérioration des termes de l’échange préjudiciable à l’économie dans son ensemble.

Les mercantilistes considèrent que le commerce international est conflictuel.

En effet, l’initiative privée doit se conformer à la politique adoptée par l’Etat, afin de ne pas relever la concurrence, et pour ce faire, l’Etat doit mettre en place un système de protectionnisme, qui va servir à promouvoir les exportations des produits finis, limiter les exportations des matières premières nécessaires a l’industrie nationale, freiner l’exode des travailleurs qualifiés du pays vers l’étranger afin de favoriser l’entrée des travailleurs qualifiés étrangers.

Au fil du temps, la pensée Mercantilistes a évolué, et ceci a fait l’objet d’une opposition entre les pionniers et les derniers, chaque pays a eu ses propres caractéristiques. D’abord, les mercantilismes ibériques, connu aussi sous le nom du bullionisme, ceci démontre que les espagnols et portugais, ont négligé les infrastructures contrairement aux autres pays.

Puis le mercantilisme français, qui est distingué comme les plus connu, s’est développé avec Jean Bodin, De MONCHRETIEN et surtout Jean-Baptiste Colbert. Ce dernier savait bien que l’avenir de son pays ne dépendait pas de l’Agriculture, il a voulu accorder la partie importante a l’industrie, de ce fait plusieurs artisans allemands sont venus en France, et cela a donné à ce pays son indépendance via l’industrie et l’investissement, du coup, l’interventionnisme et le protectionnisme devaient être mises en place afin d’importer les matières premières, les transformer afin de les vendre à des prix chers, produire des produits de bonne qualités ainsi la création d’une puissance marine capable d’importer et exporter.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com